Voilà plus de dix ans qu’Azinat suit le parcours singulier de Guy PUJOL, alias l’Arié…Joie, natif des Bordes-sur-Arize, aujourd’hui retraité dans le Bordelais, mais plus que jamais passeur de mots, de souvenirs et de territoires, lui qui se définit comme « Impressionniste des Mots ». Après Au fil de l’Arize, Mon Ariège à cœur ou vers, Les Déracinés de La Réunion, Mémoires d’Estives en Ariège, ou encore Les Cerises du Zaccar, l’auteur poursuit son chemin poétique avec un nouvel ouvrage ambitieux : Tour du Monde en 80 Poèmes – Tome 2, paru aux Éditions Assyelle.
Dans ce second opus, l’ancien banquier devenu écrivain-voyageur confirme son goût pour une écriture accessible, rythmée, volontiers rimée, où la poésie se fait carnet de route. Fidèle à son style, l’Arié…Joie mêle souvenirs personnels, clins d’œil historiques et regards sensibles sur les peuples et les paysages traversés. Sa plume, tour à tour légère et méditative, nous entraîne des terres mythiques de l’Égypte des Pharaons aux fjords norvégiens des Vikings, des canyons de l’Ouest américain aux rives du Mississippi cajun, de Ceylan au Québec et son été indien.
Mais le voyage ne serait pas complet sans un retour aux sources. Les provinces françaises occupent une place de choix : son Ariège natale, le Pays catalan, l’Aude de ces ancêtres paternels, la Corse, les Cévennes, l’Aveyron, la Camargue, jusqu’à une apothéose parisienne autour de l’Île de la Cité. En filigrane, c’est aussi une tranche de vie qui se dessine, entre engagements municipaux, parcours professionnel et mémoire collective des années 2000.
Illustré d’une quarantaine d’aquarelles personnalisées dont certaines de la talentueuse peintre de la Barguillère, Lilou Losego, et de tableaux originaux, enrichi de nombreuses légendes, ce livre de 300 pages se veut une véritable « Ode au voyage », au sens large : celui que l’on fait avec ses pas, mais aussi avec ses souvenirs et son imaginaire.
Très engagé dans le partage, Guy PUJOL accompagne la sortie de ce Tome 2 de lectures publiques, d’animations en EHPAD et de rencontres intergénérationnelles, où il endosse pleinement son rôle de « Passeur de Mémoire et d’Émotions », faisant résonner la poésie là où elle touche juste.
Après un « Premier Tour de Chauffe » dans un restaurant gastronomique du Bordelais, il viendra proche de Sainte-Cécile d’Albi, à Cunac, pour animer une soirée poétique dans le Club littéraire de cette cité viticole de l’Albigeois. Il finira cette première série de dédicaces par un retour aux sources d’Ariège, le Vendredi 13 Février, pour une après-midi récréative au bénéfice des résidents et de leur famille de l’EHPAD La Madrague du Fossat, dans le fief du Ministre, Laurent Panifous, chargé des Relations avec le Parlement.
Le livre peut être commandé directement auprès de l’auteur par mail guypujol@orange.fr ( ouvrage dédicacé)
On retrouve également l’ensemble de son parcours littéraire sur la boutique dédiée, bienvenue-chez-ariejoie.fr et ses chroniques sur les réseaux sociaux, https://www.facebook.com/guy.pujol.50.
Avec ce Tour du Monde en 80 Poèmes – Tome 2, l’Arié…Joie confirme qu’il existe encore des voyages où l’on prend le temps, celui de lire, de se souvenir et de ressentir.





