La Préfecture de l’Ariège organisera un exercice de sécurité civile dans la matinée du mercredi 11 février 2026, avec la première fois dans le département l’utilisation du dispositif FR-Alert.
FR-Alert est un outil d’alerte et d’information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de lui indiquer des comportements à adopter pour se protéger.
La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone.
Ainsi le mercredi 11 février 2026 au matin, les téléphones mobiles présents dans la zone concernée (communes de Mazères et ses environs immédiats dans un périmètre de 5 à 7 kilomètres) seront identifiés par satellite et recevront une notification (SMS) accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux.
La mention « exercice exercice exercice» sera indiqué dans ce SMS ainsi que le comportement qu’il conviendrait d’adopter si cet événement était réel.
Aucune action n’est requise de la part des personnes qui recevront ce message.
D’autres informations seront communiquées en amont de l’exercice pour prévenir les habitants de la zone concernée.

Pour plus d’informations sur le dispositif : https://fr-alert.gouv.fr/





