COMMUNIQUÉ 📢 Suite à un éboulement rocheux survenu dans la nuit de vendredi 30 janvier à samedi 31 janvier, sur la RN20 entre les communes de Ax-les-Thermes et Mérens-les-Vals, la RN20 est actuellement coupée dans les deux sens circulation pour une durée indéterminée le giratoire sud de Ax-les-Thermes et L’Hospitalet près l’Andorre.
Azinat.com vous signalait via son systeme d’alerte sur whatsapp il y plus de deux heures cette coupure, la préfecture de l’Ariège nous envoie le détail sur la déviation. A noter que côté Cerdagne et accès des stations des Angles et Font-Romeu Pyrénées 2000, la RD66 est également fermée depuis quelques jours. La route de déviation risque d’être fortement fréquentée !!
L’Info en continu :
10h30 : Les équipes du service de restauration des terrains de montagne (RTM) ainsi que de la DIRSO et de la Gendarmerie sont sur place afin d’évaluer la situation et les risques résiduels.
Les premières constations font état d’un important décroché rocheux du haut de la falaise, avec la présence sur la route de nombreux rochers de grande ampleur qui bloquent actuellement la route. Cette dernière étant dégradée et impraticable.

Compte-tenu des conditions météorologiques, il apparait difficile d’effectuer des vols reconnaissance (hélicoptère ou drone) ce jour.
La RN20 est donc fermée jusqu’à nouvel ordre de Ax-les-Thermes jusqu’à l’Hospitalet-près-l’Andorre. Les usagers de la route sont invités à reporter leurs déplacements.
Hervé Brabant, Préfet de l’Ariège remercie l’ensemble des services de la Gendarmerie, de la DIRSO, du Conseil départemental, du RTM et du SDIS mobilisés.
Une déviation mise en place jusqu’à nouvel ordre par la prefecture
Les usagers de la route sont invités à anticiper leur déplacement voire à les reporter. La déviation routière suivante est mise en place (dans le sens nord-sud) : depuis Pamiers, emprunter la sortie n°6 de la RN20, puis la RD119 jusqu’à Mairie de Mirepoix, poursuivre vers Mairie de Lavelanet par la RD625, à Lavelanet emprunter la RD117 via Belesta et Quillan (Aude), puis la RD118 jusqu’à Mont-Louis (Pyrénées-Orientales), puis la RD66 (ex RN116) jusqu’à Bourg-Madame puis reprendre la RN20 dans le sens Porté Puymorens.
Dans le sens sud-nord, même itinéraire.
©Crédit photo à la Une: RTM






