Début juillet, un impressionnant chantier a débuté à Ornolac-Ussat-les-Bains : la reconstruction du pont des Bains. Ce chantier complexe, mené par le Département pour le compte de la commune, présente des contraintes élevées en raison de sa proximité avec la voie ferrée et la rivière de l’Ariège.
Une première phase, comprenant la réalisation des fondations et des culées, a été menée par les entreprises GTM/MAEG/CAZAL et JEAN LEFEBVRE, jusqu’à mi-décembre. Ont ensuite suivi les opérations d’assemblage sur site des deux poutres latérales de l’ouvrage, fabriquées en Italie sur les sites de la société MAEG à Vazzola, Cimavilla et Maron di Brugnera.
Des poutres de 55 tonnes posées
En début de semaine, une manœuvre spectaculaire a été réalisée : la pose des poutres métalliques de 41 mètres, nécessitant la mobilisation d’une grue de très grande capacité (800 tonnes) capable de lever chaque poutre d’un poids de 55 tonnes et de la déposer à son emplacement définitif.
Cette manœuvre, particulièrement délicate et orchestrée au millimètre près, a dû être réalisée de nuit lorsque les trains étaient à l’arrêt, en présence de nombreux techniciens, mais également d’Alain Naudy, Vice-Président du Conseil Départemental, d’Hervé Brabant, Préfet de l’Ariège, de Benoît Arnaud, Maire d’Ornolac et de nombreux riverains.
Les travaux d’assemblage de la charpente, avec la mise en place et la soudure des entretoises entre les deux poutres, se poursuivront de jour jusqu’à mi-mars pour une mise en service prévue au mois de Juillet.
Ces travaux, d’un montant 4 millions d’euros TTC, s’inscrivent dans le protocole d’aménagement et de sécurisation de la RN20, signé par le Département, la Préfecture et la Région. Ils sont financés à 60% par l’État, 20% par la Région et 20 % par le Département.





