La saison hivernale 2025-2026 s’achève sur une note plutôt positive en Ariège-Pyrénées. Malgré un contexte semé d’embûches, le département enregistre une hausse des nuitées touristiques et une amélioration notable du moral des professionnels du secteur.
332 890 nuitées : un bilan en hausse
Au mois de mars 2026, le territoire ariégeois a accueilli 332 890 nuitées touristiques, soit une progression de 5 % par rapport à mars 2025 et de 2 % au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. Un résultat d’autant plus appréciable que le mois a été marqué par de nombreuses perturbations.
La clientèle française représente les trois quarts de ces nuitées (75 %), avec en tête les visiteurs de Haute-Garonne — qui assurent à eux seuls plus d’un tiers des séjours — suivis de ceux de l’Hérault (6 %) et de l’Aude (5 %). Du côté étranger, les Espagnols dominent nettement (20 % de la clientèle internationale), devant les Britanniques (14 %) et les Allemands (8 %).
Des vacances scolaires et une semaine sainte bien exploitées
Le bon enneigement de février a offert aux stations ariégeoises un début de mars dynamique, profitant aux familles des zones B et C en vacances jusqu’au 2 et 9 mars respectivement. Ax 3 Domaines a tenu jusqu’au 29 mars, dernière station à fermer ses portes, portant le flambeau d’une saison blanche globalement réussie.
La Semaine sainte, du 29 mars au 5 avril, a également animé la fin du mois, avec une clientèle espagnole particulièrement présente dès le 29 mars.
Un contexte difficile qui a pesé sur les excursions
Tous les signaux ne sont pas au vert pour autant. Les excursions à la journée accusent un recul significatif : -13 % par rapport à 2025 et -10 % par rapport à la moyenne quinquennale, pour un total de 588 254 passages.
Les professionnels pointent plusieurs freins : la fermeture prolongée de la RN20 en direction de l’Andorre (rouverte seulement le 9 mars), la suspension de la ligne ferroviaire Foix – Ax-les-Thermes suite à un glissement de terrain survenu le 18 février, la flambée des prix du carburant liée aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient, et les élections municipales des 15 et 22 mars. «Beaucoup de freins au fur et à mesure de l’hiver : mobilisations agricoles, éboulements sur la RN20, trafic ferroviaire suspendu, explosion du prix du carburant, élections municipales…», résume l’un d’eux.
Les professionnels retrouvent le sourire
Du côté du ressenti des acteurs locaux, l’amélioration est nette. En mars 2026, 59 % des professionnels interrogés jugent leur activité équivalente ou supérieure à l’année précédente, soit un bond de 30 points par rapport au même mois en 2025. La moitié se déclarent satisfaits, contre 36 % il y a un an.
Les territoires ne sont pas tous logés à la même enseigne : les Vallées de l’Arize et de la Lèze affichent les meilleurs résultats (73 % de professionnels satisfaits), quand la destination Pyrénées Cathares reste en retrait, avec 67 % des acteurs locaux faisant état d’une activité inférieure à l’an dernier.
Côté hébergement, l’hôtellerie de plein air et les locations saisonnières tirent leur épingle du jeu, tandis que l’hôtellerie traditionnelle accuse le coup.
Un printemps attendu avec optimisme
Les perspectives pour les prochaines semaines semblent rassurantes. Les vacances de printemps — échelonnées du 4 au 18 avril selon les zones — et le week-end de Pâques des 5 et 6 avril devraient relancer la machine. Quelque 26 % des professionnels anticipent un mois d’avril encourageant, et 36 % voient mai sous de bonnes étoiles, fort de ses nombreux ponts (1er mai, 8 mai, Ascension le 14, Pentecôte le 25).
La note de conjoncture de l’ADT détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 30 mars au 09 avril 2026 sur un échantillon représentatif de professionnels (taux de réponse : 25%).
Partenaires : Offices de Tourisme, AD’OCC – Agence d’Attractivité et de Développement d’Occitanie





