Tourisme et loisirsUNE

Tourisme en Ariège : Octobre, une activité correcte mais moins soutenue que prévu

L’activité de ce mois d’octobre est assez disparate selon les professionnels qui s’attendaient dans l’ensemble à une activité plus soutenue.

L’activité du début du mois a été altérée par la pénurie du carburant impactant les déplacements et entraînant des reports ou annulations de séjours. Cependant la météo clémente et le début des vacances scolaires le 21 octobre au soir ont impulsé des séjours de dernières minutes. De plus les manifestations autour du terroir ont attiré de nombreux visiteurs à la journée.

Ainsi les nuitées touristiques sont en baisse par rapport à l’année précédente (-7%). Dans la lignée du mois précédent, la clientèle étrangère est en hausse (+19%) mais ne compense pas la baisse du marché français (-14%). Les excursions, quant à elles, connaissent une progression par rapport à l’année précédente (+11%) et performent par rapport à 2019 (+37%).

Hébergement 

L’activité des hébergeurs varie selon leur type d’activité. Les hôteliers et chambres d’hôtes ont bénéficié des réservations de dernières minutes et enregistrent une bonne fréquentation. Les meublés de tourisme sont partagés et les gestionnaires de l’hôtellerie de plein air déplorent le manque de clientèle étrangère. Les hébergements collectifs enregistrent une activité variable.

D’une façon générale, les hébergeurs enregistrent des résultats en deçà de leurs attentes pour ce mois d’octobre.

Sites touristiques 

Les sites de visite relèvent des fréquentations records dépassant les taux enregistrés avant crise, en lien avec la progression des excursions réalisées sur ce mois. Ainsi plus de 7 gestionnaires sur 10 jugent son activité supérieure à l’année précédente et 55% supérieure à une année avant crise. Leur activité a été dynamisé d’une part par la clientèle groupe présente durant ce mois et d’autres part par la clientèle de proximité profitant de la météo clémente sur les weekends ainsi que sur la 1ère semaine des vacances scolaires.

Clientèle

La météo printanière de ce mois d’octobre associée aux vacances scolaires en fin de mois a attiré une clientèle française et de proximité. La clientèle étrangère est également présente notamment la clientèle espagnole et britannique.

La clientèle groupe a été dynamique et a boosté l’activité de certains hébergements et sites de visite

Les destinations des Pyrénées Ariégeoises, Pyrénées Cathares et Foix Ariège Pyrénées sont les destinations avec la plus forte proportion de professionnels qui enregistrent une activité de moyenne à élevée.
A contrario, les professionnels de la destination du Couserans Pyrénées sont ceux qui observent une activité plus faible.

 

Les perspectives pour le mois de novembre

Le mois de novembre est d’accoutumée le mois le plus atone de l’année. Toutefois, cette année la fin des vacances scolaires est positionnée sur la première semaine du mois de novembre pouvant susciter des séjours. De plus ce contexte est couplé aux 2 jours fériés du mardi 01 novembre et du vendredi 11 novembre pouvant déclencher des weekends prolongés.

Malgré ce contexte calendaire favorable, 40% des professionnels estiment le niveau d’activité faible sur ce mois.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
2
J'aime
1
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Tourisme et loisirs