Les élections pour le Conseil Municipal Enfants (CME) ont eu lieu, jeudi 8 octobre, en mairie de Lavelanet. Accueillis par Franck Farez adjoint, Elly-Rose Martin du service associations et citoyenneté, et Sarah Zitouni, animatrice, les enfants ont procédé au vote pour élire les élus qui remplaceront les enfants partis en 6e.
Cartes d’électeurs, isoloirs, urne tenue par Guy Pujol et Christophe Farragut élus, Cécile Estalrich-Duroudier, secrétaire des élus, signature, choix des candidates et candidats sur des programmes débattus en classe et dans la cour de récréation… les enfants ont été captivés et ont posé nombre de questions. Dans les pas de Franck Farez, ils ont découvert l’histoire de Lavelanet, de la mairie, les symboles de la République, les fonctions du maire, des adjoints, des conseillers municipaux, les écharpes, la devise : liberté, égalité, fraternité, la salle d’honneur où bientôt ils siégeront. En fin de journée, place au dépouillement auquel se sont affairés les jeunes élus.
L’installation du Conseil Municipal des Enfants, au cours de laquelle seront élus le maire et les trois adjoints, aura lieu le mercredi 4 novembre 2026 à 15 h 30, en salle d’honneur de la mairie de Lavelanet. Nous adressons toutes nos félicitations aux nouveaux élus et remercions l’ensemble des enfants pour leur participation.
Et les élus sont :
Nouveaux élus de l’école Lamartine : Léony DESPAUX, Lucie GRAUBY, Matias TOLOSA CORMARY, Matthew PIGNARD. Nouveaux élus de l’école Jeanne-d’Arc : Vanessa PUJOL, Lucie MARTY, Maël GIL SARDA, Sandro ROUDIL PAULY.
Élus déjà en fonction pour l’école Lamartine : Victorine DESPAUX, Lara MIQUEL, Clément PUIGSERVER, Naël CANGUEIRO. Élus déjà en fonction pour l’école Jeanne-d’Arc : Sofia RODRIGUEZ LOPEZ, Clément LALLOUE.


