Ariège sorties

Lavelanet : Roudière, lieux et noms d’une épopée industrielle – 16 février

Tout l’hiver, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares poursuit son voyage sur les traces de l’histoire des Monts d’Olmes. La station et les communes de la vallée accueillent de nombreuses animations jusqu’au mois de mars, qui permettent de valoriser des thématiques et des discours variés, de la biodiversité à l’architecture.  

C’est l’industrie qui sera à l’honneur ce samedi 16 février à Lavelanet. Largement porté par André Roudière, capitaine d’industrie et figure emblématique du territoire, le projet de station s’inscrit en effet dans un contexte économique particulier, marqué par l’essor impressionnant du textile en pays d’Olmes dans les années 1960.

Plus de cinquante ans après, le Pays d’art et d’histoire conduit une opération d’inventaire du patrimoine industriel. Parmi les priorités de ce travail figurent les sites textiles et les maisons d’industriels. Lucas Destrem, missionné sur ce sujet, reviendra sur le rôle d’André Roudière et de sa famille dans le développement de la station en évoquant les différentes traces laissées dans le paysage par ces acteurs de l’industrie locale, des usines aux maisons patronales…

Rendez-vous samedi 16 février à 14h30 au cinéma Le Casino à Lavelanet. Entrée : 3 €.

Parallèlement, s’achève la collecte de mémoire réalisée en convention avec l’Université de Toulouse – Jean-Jaurès, qui donnera une belle place au témoignage des acteurs historiques de la station dans un film inédit de Jean-Michel Minovez et Jean Jimenez, présenté aux Monts d’Olmes le 24 février, ainsi qu’à Lavelanet le 1ermars et Mirepoix le 15 mars.

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
Place de l’Europe
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top