Janvier c’est le mois de l’épiphanie et son cortège de galettes, de couronnes ou de gâteaux selon notre région ou notre préférence. C’est aussi l’occasion pour les médias de moult articles et reportages, galette ou brioche, frangipane ou à la pomme… et pour les blogs culinaires d’inonder la toile de recettes en tout genre.
En ce mois de janvier 2024 nous préférons nous pencher, non pas sur la pâtisserie mais plutôt ce qu’elle contient, la fève. Au départ, il s’agissait véritablement d’une graine de fève ou de haricot, puis une pièce d’or ou d’argent. C’est au XVIIIe siècle que la fève est devenue une figurine en porcelaine, représentant les personnages de la crèche.
De nos jours, la fève est toujours en porcelaine et prend des formes très diverses. Mais saviez vous que seulement 5 % des artisans boulangers choisissent les fèves françaises ? Et dans ces 5% ils sont deux ariégeois.
Nathalie et Laurent Barbini, boulangers renommés de Mirepoix, ont fait ce choix résolument local. Ils ont décidé d’opter pour des fèves fabriquées en France qui mettent en avant leur territoire.
Ils expliquent ce choix de collection d’exception composée de 9 fèves en série limitée :
“Notre commune est pleine de talents ! Nous sommes depuis toujours très impliqués localement. Alors on a demandé à la galerie d’art du petit couvert de mettre en scène à sa manière les merveilles de Mirepoix ! Nos fèves deviennent ainsi de véritables oeuvres d’art local !”
Aux commandes de la boulangerie depuis 2017, Nathalie et Laurent mettent un point d’honneur sur leur choix de fournitures : “Nous voulons offrir le meilleur à nos clients et cela passe par la qualité de nos produits, y compris nos fèves.” expliquent ils.
Les oeuvres utilisées sur les fèves présentent Mirepoix façon affiches “vintage et rétro”. Elles ont été créées par la galerie d’art du petit couvert. Toutes plus colorées les unes que les autres, la cathédrale est en vedette ainsi que les couverts et les maisons à colombages.
Fabriquées par la société Panessiel, premier fabricant de fèves françaises, les fèves en porcelaine sont décorées une à une à la main à Grenoble dans un atelier dédié aux personnes souffrant d’un handicap.
Michel Soum, le boulanger-pâtissier de Saint-Lizier a également fait le choix de ces fèves françaises, lui aussi dans le but de rendre hommage au patrimoine de sa commune.
Le saviez vous ?
- C’est le plus souvent en famille, puis entre amis et enfin au travail que les français partagent la galette.
- 9 Français sur 10 ont consommé ou acheté de la galette en janvier 2023.
- 4 galettes sur 10 sont achetées chez un artisan pâtissier.
- Le consommateur est prêt à payer le double pour une galette artisanale.
- 7 acheteurs sur 10 seraient prêts à payer plus cher pour une fève française dans la galette.
Étude Ifop pour Panessiel – Étude n°715 632 – Octobre 2023