Environnement

Collecte de pesticides et conseils pratiques pour jardiner autrement.

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, le SMECTOM du Plantaurel, la Communauté de Communes Couserans Pyrénées, les jardineries et magasins de bricolage partenaires s’associent pour vous apporter des solutions durables, respectueuses de votre santé et de l’environnement.

Limaces, champignons, mousses, fourmis, rongeurs, herbes indésirables,… les pesticides semblent une réponse facile et rapide pour les éradiquer. Mais ces produits sont dangereux, à la fois pour la santé des humains, mais également pour la biodiversité qui nous entoure, la qualité de l’eau que nous buvons et celle de l’air que nous respirons.

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, d’utiliser et de stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Cette interdiction, issue de le Loi Labbé, concerne par exemple les désherbants, les anti-limaces, les anti-pucerons, les fongicides… La loi fait une exception pour les produits de biocontrôle, les produits autorisés en agriculture biologique et les produits classés à faible risque.

Des conseils (pas bidons) pour votre jardin !

Du 20 au 30 mars, venez déposer vos bidons de pesticides (herbicides, insecticides, anti-limaces, engrais non organiques, anti-rongeurs,…) dans les déchetteries du département, les Bricomarchés à Foix et Saverdun, les jardineries Clarac à Pamiers, Franquine à Lézat-sur-Lèze, La Palmeraie au Vernet, Pôle Vert à Saint-Lizier et Gamm vert à Foix, Lavelanet, Mazères, Mirepoix et Saint-Girons.

Des animateurs de la Communauté de Communes du Couserans Pyrénées seront présents pour échanger avec vous et répondre à vos questions sur le tri des déchets, le paillage, le compostage ou les alternatives aux pesticides le samedi 23 mars 2019 au Gamm Vert de Saint-Girons et le samedi 30 mars 2019 au Pôle Vert de Saint-Lizier.

Les magasins partenaires de l’opération proposent également un bon de réduction de 5 €, pour 35 € d’achat sur les produits alternatifs (voir conditions en magasins). N’hésitez pas à vous rapprocher des vendeurs pour des conseils jardinage !

Contacts et renseignements :
Camille MOREL, chargée de mission « 0 pesticide »

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/
0561027169

1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Geneviève

    9 mars 2019 at 11 h 24 min

    la réduction des intrants phytosanitaires est une mesure de prévention indispensable avec adoption d’alternatives à certains traitements (Protection Biologique Intégrée, auxiliaires vivants de culture et phéromones spécifiques de confusion sexuelle …). « La prévention des risques des pesticides » : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=506

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top