Couserans

Chantier de restauration des Trames vertes et bleues au service des pelouses sèches

Dans le cadre de son Contrat de Restauration de la Biodiversité financé par la Région Occitanie et l’Europe, le PNR des Pyrénées Ariégeoises réalise en partenariat avec le lycée agricole de Pamiers un chantier de restauration de la trame des pelouses sèches.

Cette année, les travaux se déroulent à Allières, à la ferme de Monteillas.

Fruit d’un partenariat entre le lycée agricole de Pamiers et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises initié depuis 2015, l’objectif est de restaurer la mosaïque de milieux en intervenant sur une partie de lande pour rendre leur vocation agricole et pastorale à ces milieux riches en biodiversité.

Comme pour les autres chantiers, la garantie d’une gestion agricole et pastorale est nécessaire : ainsi, ce chantier n’est possible qu’avec l’engagement de l’éleveur de la ferme de Monteillas. C’est un élevage bovin dont l’exemplarité est reconnue par la marque Valeur Parc. Le terrain ciblé pour le chantier de restauration de pelouses sèches est à proximité immédiate de l’exploitation et constitue un parcours privilégié pour les animaux, qui pâturent à l’extérieur huit mois de l’année. Les vaches bénéficieront à nouveau de surfaces pâturables qui avaient soufferts de la dynamique de fermeture.

Les élèves du lycée agricole auront l’occasion de se frotter aux ronces et aux genévriers tout en appréhendant les problématiques de continuités écologiques et de paysage.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Couserans