Sport

Le château d’Amont à Bélesta a accueilli le Trail des citadelles

Le Pays d’ Olmes a accueilli, ce dimanche de Pâques, la onzième édition du Trail des citadelles. Les 4 Parcours proposés ont attiré 1955 participants.

L’épreuve reine, le 70 Km comptait 429 inscrits. Le 54 Km, créé l’an dernier, démarrait à nouveau de Bélesta. Le coup d’envoi fut donné depuis le château d’Amont, citadelle médiévale bâtie au 16ème siècle par Jean-Claude de Lévis Léran, seigneur protestant, à l’occasion des guerres de Religion.

358 personnes étaient inscrites pour cette course, qui, outre la distance, exigeait l’ascension de 2600 mètres de dénivelée. Le départ fut donné à 9 heures vers la Croix de Millet, panorama superbe au terme d’un  parcours exigeant. Les coureurs ont ensuite enchaîné des montées tout aussi redoutables, le pog de Montségur, le château de Roquefixade et la côte de Raissac, véritable mur à seulement quelques kilomètres de l’arrivée. Il n’a fallu que 5h24 au vainqueur, Julien Courbet, pour boucler le parcours.  Les arrivées se sont ensuite succédées pendant plusieurs heures avec des concurrents parfois très fatigués, mais toujours heureux d’avoir relevé le défit.

Les sites historiques, les chemins de randonnées et les nombreux points de vue  remarquables du Pays d’Olmes rencontrés tout au long du parcours, les ont aidé à puiser au fond d’eux-même la ressource nécessaire.

Ils étaient 1955 inscrits en 2019 sur les quatre distances. La barre des 2000 participants sera-t-elle franchie en 2020 ? C’est probable.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top