Actualités

Et si vous appreniez l’espéranto ?

Présente dans au moins 120 pays à travers le monde, l’espéranto est Fondée sur une grammaire régulière sans exception. C’est une langue dans laquelle les mots se combinent pour former un vocabulaire riche et précis à partir d’un nombre limité de racines lexicales et d’affixes. Ces particularités la rendent aisément adaptable aux exigences les plus variées et facilitent son apprentissage à tout âge.

L’association « Espéranto-Ariège » (ou C.E.E.A., dont le siège social se trouve à Verniolle depuis sa création en 1970) continue de nouer des contacts avec des personnes intéressées par la culture, les voyages, les rencontres, les échanges et accueille régulièrement de nouveaux élèves pouvant démarrer n’importe quand dans l’année scolaire. 

Le cours de Verniolle fonctionne sous forme d’ateliers, ainsi, quand on en sait un peu, on le transmet, puis, lors du cours suivant, on change de rôle, tantôt lecteur ou traducteur, tantôt interrogeant ou répondant… 

C’est ainsi que ce samedi 27 avril dès 14 heures, un nouveau cours d’espéranto se déroulera à la Salle des Associations pour les élèves débutants, pour les « progressants »  et pour tous ceux qui viendront « en curieux », amoureux des langues ou curieux de tout… 

A certains l’on a dit que l’anglais suffit, à d’autres que le latin doit renaître 
ou que le français peut retrouver ses heures de gloire, en fait, aujourd’hui, avec l’espéranto, on peut voyager partout et trouver des autochtones pour converser et avoir des échanges dans des domaines très spécifiques (astronomie, conflits ethniques, musique du Monde, de tous les mondes, de tous les « local »-s sans globalisation stérilisante, … 

C’est trop simple ! Six terminaisons verbales quand le français en comporte plus de deux mille !  et des dizaines de mots constructibles logiquement à partir de chaque racine, grâce à un système de dérivation (préfixes & suffixes) hyper-régulier… comme en chinois ! 

http://esperanto.ariege.free.fr

Où trouver les cours d’espéranto :

A Foix au FOYER Leo LAGRANGE, le vendredi de 17 H à 20 H ; contacter René 05 61 03 86 83 

A Mirepoix à l’Espace d’Initiative Sociales et Ecomnomiques (E.I.S.E.), le lundi de 14 H 30 à 16 H ; contacter Georges 04 68 60 54 17

A Laroque d’Olmes à la M.J.C. Guy Môquet, le vendredi de 16 H 30 à 18 H 00 ; contacter M.J.C. 05 61 01 29 55

A Verniolle à l’Ancienne Mairie, quelques samedis par mois à 14 H ; contacter Jorgos 04 68 60 54 17 ;

A Arrout à La COMPAGNIE du SOLEIL, une fin de semaine par trimestre ; contacter Evelyne 05 61 96 82 08

A montgailhard le mardi à 17 H ; contacter Alain 06 63 64 34 05

1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Didier

    24 avril 2019 at 12 h 10 min

    Pour en savoir plus sur l’espéranto : http://www.esperanto-france.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top