Économie et Entreprises

Initiative Ariège et EDF au service du développement des entreprises Ariégeoises

Les 8èmesRencontres Économiques ont réuni une quarantaine de personnes (chefs d’entreprises, techniciens du développement économique, élus du territoire) sur le thème de l’actualité de la commande publique.

Cette 8ièmeédition organisée et co-animée par Initiative Ariège et l’Agence EDF « une rivière, un territoire » a permis de sensibiliser les entreprises à ces nouvelles pratiques.

Initiative Ariège, la plateforme de développement économique de l’Ariège 

Initiative Ariège, la Plateforme Initiative locale du département de l’Ariège est spécialisée dans le financement des projets de création, reprise et développement d’entreprises sur l’ensemble du territoire. L’offre proposée se caractérise par un prêt d’honneur, sous forme de prêt personnel sans intérêt, ni garantie, qui contribue à renforcer les apports personnels des porteurs de projet et jouer un rôle d’effet levier auprès des autres financeurs (établissements bancaires, …). Depuis bientôt 20 ans, Initiative Ariège a versé plus de 11 millions d’euros de prêts à plus de 1 200 entreprises ariégeoises impliquant la création ou le maintien de 2 500 emplois sur notre département.

EDF et Initiative Ariège, un partenariat qui s’inscrit dans la durée 

L’agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » se consacre au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement. Dans le grand Sud-Ouest, l’agence « Une Rivière, Un Territoire » – Vallées des Pyrénées témoigne des actions de développement durable d’EDF aux côtés des acteurs locaux et a pour ambition de contribuer activement à la création de valeur et d’emplois dans les vallées du massif pyrénéen, là où EDF Hydro Sud-Ouest est implantée depuis des dizaines d’années.

La prise en compte par EDF des enjeux du territoire donne lieu aujourd’hui au renouvellement de la convention entre Initiative Ariège et l’agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » – Vallées des Pyrénées, un partenariat au service du développement économique du territoire qui a débuté en 2014 et qui s’inscrit dans la durée.

L’évènement « Les rencontres économiques » 

La Plateforme Initiative Ariège et l’agence EDF une rivière un territoire se sont associées pour l’organisation de l’évènement « les rencontres économiques »destinés à initier des échanges entre entrepreneurs, acteurs locaux et décideurs au sein de nos territoires.Après le succès des sept premières rencontres, la huitième édition a eu lieu le jeudi 23 mai dernier à Tarascon s/ Ariège au sein du Parc de la Préhistoire sur le thème de la Commande publique et a réuni une quarantaine de participants. 

Une table ronde, animée par Loïc Cresto d’Initiative Ariège et Renaud Champredonde de l’Agence EDF une rivière un territoire a regroupé des experts de la commande publique, tels Messieurs Rémy Juston-Coumat du cabinet TERRITECH, Philippe Roquebernou, Directeur de la commande publique au sein de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège et Julien Berthet, chef du service Economie au sein du Conseil Départemental. Ces derniers ont présenté les principes de fonctionnement d’une réponse à appel d’offre public et les nouvelles règles qui les organisent. 

Des chefs d’entreprises, Sandrine Bordenave et Olivier Bry de la société Croa TP implantée à Pamiers et Tarascon s/ Ariège ainsi que Marc Gaillard de la Société Nouvelle Coffra TP à Mercus Garrabet ont également apporté leur témoignage et leur retour d’expérience qui ont enrichi les débats.

Cette séquence a démontré l’intérêt que suscite la commande publique pour les acteurs économiques ainsi que les acheteurs, avec de nombreuses questions et remarques de la part de l’assistance sur les évolutions récentes (code, dématérialisation, clause sociale d’insertion, …), les enjeux à prendre en compte et les bonnes pratiques pour répondre aux marchés publics. 

Pour clôturer la soirée, une séquence d’échanges sous un format réduit (4-5 personnes autour d’une table) a ensuite permis aux entrepreneur(e)s de discuter avec les acteurs économiques et élus du territoire sur les problématiques de développement économique de leurs entreprises.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top