Ariège sorties

Journées Nationales de l’Archéologie – du 14 au 16 juin

Les 14, 15 et 16 juin 2019 auront lieu les Journées nationales de l’archéologie, sous l’égide du ministère de la culture.  

C’est l’occasion rêvée de partir à la découverte du patrimoine et de la recherche archéologique, en Pyrénées Cathares… ou ailleurs !

Le Pays d’art et d’histoire proposera vendredi 14 juin à 18h une balade inaugurale de son premier livret pédagogique autour du site de Tabariane, ayant fait l’objet d’un vaste projet d’étude archéologique à partir de 1998.

La commune de Montbel accueillera, le dimanche 16 juin, également à cette occasion, une conférence/débat animée par Thomas Charpentier, archéologue.  Thomas reviendra sur sa discipline, les méthodes et l’actualité de l’archéologie.

Il évoquera également la législation en termes de découvertes, les notions de protection et de propriété des vestiges et artefacts. L’animation se poursuivra par une balade sur le site de Saint-Blaise, qui abrite les vestiges d’une église, d’un cimetière et d’une butte artificielle…

Le rdv est à 14h, à la maison du lac de Montbel et le tarif est de 3€. Il est conseillé de prévoir des chaussures de marche.  

Tous les renseignements sur le site national journees-archeologie.fr/c-2019/accueil

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
Place de l’Europe
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top