Education

Un projet pédagogique et partenarial sur la boucle de Tabariane

Cette année 2018-2019, les élèves de CM des écoles de Rieucros et de Teilhet se sont lancés dans la conception d’un jeu d’orientation sur la boucle de Tabariane, ancienne nécropole mérovingienne située sur la commune de Teilhet.

Des repérages, des recherches historiques, et du travail de cartographie ont été nécessaires avant de faire concevoir des balises en bois renfermant les indices et de les implanter discrètement sur le sentier. 

En novembre 2018, les enfants avaient fait appel au Pays d’art et d’histoire pour compléter leur connaissance du site et imaginer une approche pédagogique et ludique de découverte de ce site unique, qui serait offerte à tous. 

Le livret pédagogique « L’énigme Mérovingienne de Tabariane » est le fruit de cette belle collaboration entre les élèves, leur instituteur Sébastien Ortuno, l’animatrice du patrimoine Marina Salby, les municipalités concernées,  Ludovic Ruiz pour la partie « orientation » et Mickaël Montoya, ébéniste.

Vendredi 14 juin, les acteurs de cette aventure vous présenteront le projet ainsi que le livret « Explorateurs – L’énigme mérovingienne de Tabariane », au cours d’une balade inaugurale : une nouvelle façon de parcourir la boucle de Tabariane et de découvrir un peu plus le mode de vie des mérovingiens, en s’amusant ! 

Le rdv est devant la mairie de Teilhet à 18h, et il est conseillé de prévoir des chaussures de marche. La balade sera suivie du verre de l’amitié. 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top