Ariège sorties

Cazavet : Festival Celtie d’Oc – 12 et 13 juillet

Initiative conçue, il y a quinze ans par les bénévoles du Comité des fêtes de Cazavet, puis portée par l’association Celtie d’Oc, Le festival est créé en 2005 avec l’objectif de proposer aux cazavetois une animation où seraient présentés des groupes de musique celtique.

Vu l’engouement, s’est alors imposée l’idée de perpétuer cette manifestation. Ainsi est né ce festival local de musique celtique, traditionnelle et moderne, avec la volonté de créer des passerelles avec la musique occitane et la musique de nos vallées ariégeoises. D’où le nom Celtie d’Oc.

Les bénévoles sont à l’œuvre depuis des mois pour préparer cette quinzième édition et réserver le meilleur accueil au public.

La programmation celtique et occitane séduit ceux qui apprécient particulièrement le mélange de musiques traditionnelles et modernes. Cette année encore les concerts feront la part belle aux styles éclectiques, entre Rock, Folk, Punk et Trad.

Gratuit, ce festival réunit les amateurs de ce genre de musiques mais aussi ceux qui viennent découvrir une ambiance festive et familiale, ouverte à tous. Au début de l’été, Celtie d’Oc est un grand moment de convivialité.

L’engagement des bénévoles pour réaliser un festival de qualité a été récompensé depuis juillet 2016 par l’obtention de la labellisation du Conseil départemental de l’Ariège. Elle distingue une manifestation originale, ancrée dans le Couserans, reconnue par le public, les partenaires institutionnels et privés.

Tout d’abord le vendredi 12 juilletnous commencerons à 19 h avec un apéro musical autour de la buvette animé par La Betmalaisece groupe folklorique vous fera danser au son du hautbois et de l’accordéon diatonique ! Ambiance traditionnelle du Couserans pour lancer le festival. 

Ensuite la soirée commencera à 21 h avec le concert de Oubéret, groupe festif celtique. 

Cette première soirée s’achèvera avec le concert deGraines de Sel, un groupe folk-festif gascon, qui débutera à 23 h 30. 

La journée du samedi 13 juilletcommencera à 15 h 00 avec un spectacle équestre Légendes d’Ariège présenté par la ferme équestre de Coumariau.

Les représentations musicales commenceront à 17 h 30 pour ne s’arrêter qu’après 2 h du matin. 

Nous commencerons donc avec les Mâles au Choeur, une chorale polyphonique toulousaine qui traverse les chants de nos régions pyrénéenne, basque, occitane, catalane, corse et plus encore. 

Dès 19 h nous retournerons autour de la grande buvette avec l’apéro concert animé cette fois ci par le Bagad de Nîmesformation de cornemuses, bombardes et percussions. Vous n’aurez qu’à vous laisser porter par la musique traditionnelle celtique avant d’entamer une très longue soirée.

Elle débutera à 21 h avec le groupe NantaisEpsylonqui nous proposera un rock marin festif dont eux seuls ont le secret, ce sera leur 2èmevenue à Cazavet. 

La soirée se poursuivra avec le groupe Boisson Divinequi chante en Gascon du Folk-Heavy Metal et qui avait déjà enchanté le public cazavétois, lors d’une précédente édition. 

Ce festival sera clôturé par les italiens The Rumpled, nous aurons droit à un superbe bouquet final avec ce groupe Festif rock celtique moderne dont le seul but est de faire bouger, danser et sauter le public jusqu’au bout de la nuit. 

Durant ce 15ème Festival Celtie d’Oc qui s’annonce riche, nous allons progressivement monter en puissance au fil des 8 concerts qui feront que ce week-end culturel et musical en Ariège au pied des Pyrénées sera un moment unique.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top