Ariège sorties

Saint Girons : Autrefois le Couserans – du 1er au 4 août

Du 1 au 4 Août, la machine à remonter le temps s’arrête à Saint Girons.
Autrefois le Couserans enflammera la ville de Saint Girons avec des animations rurales, un concert, des spectacles, des marchés, un grand défilé dans une ambiance colorée et conviviale.

Pour la 27èmeannée consécutive, Autrefois le Couserans organisera l’une des plus grandes manifestations d’Ariège. Pour les 25 000 visiteurs, c’est un plongeon assuré vers le siècle dernier, un voyage à la découverte des traditions et de la vie rurale au temps de nos anciens. Cette année, le thème sera Les Femmes…autrefois. Elles ont tenu une place importante dans cette partie des Pyrénées, revendiquant l’égalité hommes-femmes bien avant les autres contrées du pays.

 3 Expositions : Evolution de la Femme du 2 au 4 août à la mairie de Saint Girons ;Costumesdu folklore couserannais ; Histoire de l’Aviationen Couserans.

3 conférences : Femmes Libres des Pyrénées ; Histoire de l’Aviation.

Jeudi 1 Août :Bal Traden soirée sur le parvis de l’église.

Vendredi 2 Août : Concertdes groupes aux racines occitanes, les femmes de HemnAmassa, suivi  de Passo Cansounà 20h30 à l’église.
Réservations à l’O.T. : 05 61 96 26 60.

Samedi 3 Août : vide grenier de 7h à 17h et inauguration officielle à 11h30 à la taverne « Ath Bi Pétit ». Animations avec la classe 1900. A 14h, concours national du cheval Castillonnais. Animation gros moteurs. Défilé de voitures  et de mobylettes anciennes à 16h.  Spectacle équestreavec travail en liberté de Rébecca Perroud à 16h30. A 18h, arrivée de la Route des Foins, avec animations.
En soirée, jeux pour enfants, Cracheurs de FeuFeu d’artifice, banda.

Dimanche 4 Août : grand Défilé de 10h à 12h30 avec 900 participants costumés, 300 animaux, vieux tracteurs, vieilles machines, vieux métiers, 18 attelages bovins, attelages chevaux dont le fameux attelage catalan, mules, ânes, moutons, chèvres, oies, groupes folkloriques et musicaux, hélicoptère de 1957… autour desFemmes et de Renée Bagelet, la plus anciennebouvière de France.
Toute la journée, marchés artisanal et gourmand, vieux métiers, ferme à Suzon, classe 1900, cartophiles, jeux pour enfants, taverne. 
L’après midi, spectacle équestre avec travail en liberté de Rébecca Perroud, battage à l’ancienne, gros moteurs, musique et folklore. 
Les festivités se terminent par un repas de clôtureà 21h : 05 61 96 26 60.

C’est la manifestation gratuiteà ne pas manquer, à la fois hors du commun et si proche de chacun.                     

Si tu ne sais pas où tu vas, souviens toi d’où tu viens.

www.autrefois-le-couserans.com

2 Comments

2 Comments

  1. Avatar

    Dubois

    26 juillet 2019 at 9 h 32 min

    Bonjour
    1/ Que font les femmes sur la photo ancienne donnée en illustration ?
    2/ Quel est le thème de la 3ème conférence annoncée ?
    3/ Qui sont les conférencier(e)s ?
    Merci.
    Cordialement.

    • Laurence d'AzinatTv

      Laurence d'AzinatTv

      26 juillet 2019 at 9 h 55 min

      Vous avez toutes les infos sur le site de l’événement : https://www.autrefois-le-couserans.com
      Quant à l’activité des femmes sur la photo je ne sais pas c’est la photo de l’affiche, je pense que vous pouvez poser la question aux organisateurs
      Cordialement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top