Environnement

Smectom : Inauguration du quai de transfert de Varilhes

Mercredi 10 juillet, Florence ROUCH, Présidente du Smectom du Plantaurel accueillait Madame la Sous-préfète de l’arrondissement de Pamiers, Agnès BONJEAN et Martine ESTÉBAN, Conseillère départementale, à l’occasion de l’inauguration de son tout nouveau quai de transfert de Varilhes. 

Un quai de transfert est un équipement qui permet aux camions bennes de vider leur contenu entre deux tournées dans des bennes de grande taille. Celles-ci, une fois pleines, sont transportée sur le site d’enfouissement de Berbiac. 

La fréquentation de la déchèterie et l’évolution de la règlementation ont contraint le Smectom à engager des travaux d’amélioration des conditions d’accueil des usager·es. 

Ces travaux ont également permis de repenser l’usage du fond du site de Varilhes et de créer des espaces dédiés aux transports, au tri et à la valorisation des déchets. 

Ainsi, la zone comprend, en plus du quai de transfert, une installation de tri des encombrants, un box pour les bouteilles en verre, une zone de stockage des bennes, une zone de dételage et de stationnement des camions de transports et le traitement des eaux de ces installations, le tout sur 11 000 m². 

Le chantier aura été mené tambour battant : moins d’un an de délais (du début des études à la livraison) et sans maîtrise d’oeuvre. 

Plusieurs entreprises ont oeuvré sur le chantier dont CROA TP et la COLAS SO et l’ensemble de l’installation aura coûté 1,4 Md’€, avec un financement du Conseil Départemental de 135 000 €. 

Madame la Sous-préfète a salué la qualité du travail des services du Smectom et a rappelé la nécessité de trier et réduire les déchets. 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top