Ariège sorties

Couserans : « Festival RITE », chants, danses et musiques du monde – du 3 au 9 août

Le RITE c’est une semaine de fête, de rencontres autour des cultures du monde, à Saint-Girons, et dans la Région Midi-Pyrénées : 300 artistes participants (musiciens, chanteurs et danseurs) venus de 7 pays.

Une fête avec de grands spectacles, des concerts où la convivialité procure une ambiance unique; des expositions, conférences et des animations chaque jour en ville et dans les villages des vallées ariègeoises. Le RITE, un succès croissant avec une fréquentation annuelle de 18 000 personnes.

Des rencontres avec des groupes de village dont la culture n’a pas encore été influencée par le monde moderne, avec des peuples qui ont sauvegardé ou reconstitué des pans entiers de leur culture traditionnelle suite a un travail d’enquête, mais aussi avec des créateurs puisant leur inspiration dans les traditions populaires.

Le RITE est toujours un lieu de fraternisation entre les peuples où on apprend que les traditions populaires dans leur diversité d’expression portent ce qu’il y a d’essentiel en l’homme. Les occasions de ces contacts ne manqueront pas dans la ville durant une semaine en particulier au cours des ateliers de musique, de chant et de danse.

La culture populaire, c’est le vrai sujet du RITE avec avant tout des émotions musicales et esthétiques. La façon qu’à chaque peuple de communiquer son identité va permettre de partir de la découverte de l’autre dans le bonheur de la fête mais aussi dans le respect et l’enrichissement mutuel. 

La programmation du festival RITE sera marquée pour sa 28èmeannée par la présence de l’Océanie avec la Nouvelle-Zélande, de l’Asie avec la Kalmoukie, de l’Afrique avec la Tanzanie, de l’Amérique avec le Guatemala, du Caucase avec la Géorgie et de l’Europe avec l’Espagne-Andalousie et la France. 

Bien entendu l’Occitanie sera représentée par Les Bethmalais, organisateurs de la manifestation.

Le RITE c’est surtout un grand élan d’amitié et de joie qui permet au public d’entrer dans une manifestation comme acteur s’il en a la volonté.

Les rendez-vous marquants

SOIREE FLAMENCA 
Mercredi 7 août 19h30 : Parc des Expositions de Saint-Girons 
– Spectacle musiques, chants et danses d’Andalousie – Flamenco avec « Abul beka-Coros y danzas » de Ronda – Espagne
– Bal: Sévillanes pour tous 

SPECTACLE LES CULTURES DU MONDE

Jeudi 8 août: Parc des Expositions de St-Girons 21h
250 artistes sur scène

DÎNER-SPECTACLE
Vendredi 9 août: Parc des Expositions de St-Girons 20h
250 artistes sur scène

SPECTACLES ECLATESdans les vallées du département de l’Ariège du Samedi 3 au Mercredi 7 août
(Alos, Castillon, Seix, Massat, Eycheil, La Bastide de Sérou, Le Mas d’Azil, Auzat, Vicdessos, Serres sur Arget, Oust….)

RITE – LES BETHMALAIS  
BP 51, 09200 SAINT-GIRONS FRANCE 

Renseignement-Réservation : OT Saint-Girons  05 61 96 26 60 
Web : www.bethmalais.com
email : bethmalaisrite@gmail.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top