Ariège sorties

Les animations du Pays d’art et d’histoire – 5, 6 et 7 août

Lundi 5 août : Péreille, sur la trace d’un des défenseurs de Montségur ! 

Marina Salby, animatrice du patrimoine, vous y attend pour évoquer l’histoire du catharisme, à travers ceux qui en ont été les acteurs, mais également pour pénétrer dans l’église et y admirer ses peintures du XVIIe siècle. Le rendez-vous est à Péreille d’en bas, devant l’église à 14h30, et le tarif est de trois euros. Il est conseillé de prévoir de bonnes chaussures, et attention, c’est la dernière occasion de l’été pour visiter Péreille ! 

Renseignements et réservations : 05 61 05 52 03

Mardi 6 août : Prélude de Pan à Sainte-Foi 

Le Pays d’art et d’histoire a invité le violoncelliste, pianiste et compositeur Gaël Mevel à se produire en Pyrénées Cathares. Sa première prestation était programmée à Montbel. Il jouera au pied de la Tour de Sainte-Foi Prélude de Pan, de Jean Giono, accompagné de son violoncelle. Ce texte, d’une force rare, pose la question de la place de l’homme et de son animalité. L’histoire se déroule lors d’une fête au village. Les cafés sont pleins. Un homme étrange entre dans le village et voit un bûcheron, au café du centre, maltraiter une colombe. Il transforme la fête en un moment de folie où les hommes et les bêtes vont se mêler. 

La musique qui accompagne le spectacle a été créée pour ce texte. 

Le rendez-vous est à 18h, le mardi 6 août, devant l’église de Sainte-Foi et le tarif est de 3€ Renseignements et réservations : 05 61 05 52 03

Cette proposition fait partie de la programmation décalée du Pays d’art et d’histoire, et sera la dernière date de Gaël Mevel sur le territoire. 

Mercredi 7 août :Autour de Moulzoune…

Le ski sans la neige, épisode 2 ! Après une première déambulation en juillet à travers les pistes des Monts d’Olmes, le Pays d’art et d’histoire vous invite à remonter encore un peu plus le temps. Mercredi 7 août, cap sur Moulzoune, aux abords de l’ancienne mine de talc, là où l’épopée du ski en pays d’Olmes a commencé, il y a plus de 80 ans… Vous mettrez vos pas dans ceux des pionniers de la glisse qui passèrent de nombreux week-ends à glisser entre la Porteille et le Fangas… et peut-être ferez-vous quelques découvertes !

Cette balade se fera une fois encore en compagnie de Lucas Destrem, chargé de mission au PAH, et d’Alain Rivière, éleveur de Montferrier, qui distillera ses anecdotes et ses connaissances liées à son métier et à sa passion pour la biodiversité. Le parcours offrira aussi des occasions d’évoquer en parallèle le rôle de l’industrie textile dans le développement du ski dans le territoire.

Rendez-vous au parking « des 4 chemins », sous l’étang de Moulzoune, pour un départ à 9h30. 
Tarif : 3€. Attention : repas non prévu, pensez au pique-nique tiré du sac. Equipement adapté nécessaire (chaussures de marche). Dénivelé estimé : 350 m.

Renseignements et réservations : 05 61 05 52 03

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
Place de l’Europe
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top