Ariège sorties

Tourtouse : Projection en plein air – 14 septembre

Pour entamer la rentrée, Remp’Arts propose un cinéma de plein air le 14 septembre, organisé au théâtre. Il s’articule autour de deux axes: en première partie,  deux courts- métrages de Roger Souza tournés à Tourtouse même. Le premier, Tant que farem atal (Tant que nous ferons ainsi) est sorti en 1985 et dure 28min.                                                                       

 Il raconte la campagne ariégeoise, l’histoire de deux familles opposées par des inimitiés ancestrales, et une histoire de cœur qui se noue. Car sans ce vieil antagonisme entre les familles, Noël Montels, quarante-cinq ans, vivant seul avec sa mère, et Juliette Castan, célibataire elle aussi, la quarantaine, fille unique du veuf Aimé Castan, formeraient « un beau couple » …

Le deuxième, Les Étoiles de papier est sorti en 2016 et dure 19 min.

Il se déroule le 15 août 1985. Dans ce petit village de l’Ariège, comme chaque année, c’est la fête. Les jeunes, les anciens, Roger, l’éternel célibataire, Popol, le simplet, les vacanciers, ils sont tous là. Alors qu’importe si ce soir, tenant les anciens à l’écart de la piste, un D.J. assourdissant remplace l’orchestre et ses flonflons et la si jolie parisienne suscite jalousie, désir et frustrations. Ce soir c’est la fête, alors on danse.

En deuxième partie le long métrage de Gérard Corbiau qui présente la vie du castrat Farinelli.  Ce film éponyme, à la fois italien, belge et français, connut un grand succès dès sa sortie en 1994.  L’acteur italien Stefano Dionisi tient le rôle-titre et incarne dans ce biopic romancé la vie du célèbre castrat italien qui enflamma les cours d’Europe XVIIIe siècle.          

Césarisé pour le son et les décors, nommé pour les costumes, gagnant du Golden Globe du Meilleur Film étranger sont autant de bonnes raisons de (re) découvrir ce long métrage.                                                                                                                                                                                      

samedi 14 septembre à 21h – Théâtre de verdure

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top