Santé

Lavelanet : Programme Onco Sport avec l’association Étincelle Occitanie

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) a mis en place le label ville « Vivez-bougez » en 2009. Lavelanet l’a obtenu voici peu. Au-delà de la reconnaissance de l’engagement de la Ville dans le développement d’une politique de « sport santé », il met aussi en avant la participation du tissu associatif local. 

Avec le soutien de la Ville de Lavelanet et le service Sports et associations, l’association Étincelle Occitanie et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion Sociale (DRJSCS) ont élaboré un programme d’activité physique adaptée et de nutrition gratuit pour les personnes atteintes par le cancer. C’est désormais reconnu : s’il est adapté aux besoins des patients, le sport est un traitement thérapeutique à part entière. Ce programme s’articule autour de différents exercices (renforcement musculaire, étirement, équilibre, coordination, ré-entraînement à l’effort,…) et se pratique déjà dans 8 villes de la région Occitanie (Montpellier, Clermont-l’Hérault, Sète, Béziers, Nîmes, Palaja, Millau et Toulouse).

Les interventions en APA permettent d’améliorer la condition physique, de créer du lien social, de faciliter les activités de la vie quotidienne, d’atténuer la fatigue, de diminuer l’anxiété, le stress et surtout de diminuer le risque de récidive dans certains cas. Il s’adresse à toute personne touchée par un cancer (homme ou femme) ainsi que leurs proches (aidant.e, ami.e, conjoint.e, famille…) qu’elle soit adhérente ou non de l’association Étincelle. Une adhésion de 50 euros est demandée, mais non obligatoire. Chaque semaine, l’enseignant en Activité Physique Adaptée de l’association anime des séances les mardis de 15h30 à 16h30 dans une salle du centre multisports municipal. Afin de compléter le programme d’activité physique adaptée, des conseils et des ateliers bien-être seront également mis en place.

Onco’Sport vous donne rendez-vous le mardi 1eroctobre à 15h pour le lancement du programme !

Les personnes ayant ou ayant eu un cancer et leurs proches vont pouvoir bénéficier à Lavelanet du programme Onco’Sport. Ce programme d’Activité Physique Adaptée (APA) gratuit coordonné par l’Association Étincelle Occitanie et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Occitanie (DRJSCS) sera mis en place à compter du 1eroctobre.

Informations au 04 67 58 94 23

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top