Commerce et Artisanat

Lézat-Sur-Lèze : « Rencontre des Réutilis’acteurs et des Réparateurs »

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège est heureuse de vous inviter à la « Rencontre des Réutilis’acteurs et des Réparateurs ».

Cette journée a pour objectif de rassembler tous les acteurs de la réparation, de la réutilisation et du réemploi en Ariège afin de pouvoir partager et structurer la filière de la réparation.

Partage d’expériences, tables rondes, conférence… vous découvrirez les axes de structuration et les enjeux de la filière.

Pourquoi une filière de la réparation ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se positionne dans la structuration et l’animation dela filière des 4RE : Réemploi, Réparation, Réutilisation et Récupération.

  • Les activités de réemploi et de la réutilisation sont créatrices de valeur ajoutée et de qualification et ont aujourd’hui un rôle véritablement structurant pour les politiques de prévention des déchets. Ces thématiques sont l’une des cibles prioritaires du programme national de prévention des déchets 2014-2020.
  • L’artisanat de la réparation et du réemploi est un acteur incontournable de l’économie de proximité. La présence d’un réseau de professionnels et de l’économie sociale etsolidaire de la réparation, du réemploi ou de la réutilisation, animé et structuré àl’échelle d’un territoire, est une des conditions de réussite durable.
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat continue son action d’accompagnement auxacteurs du territoire afin de favoriser l’émergence d’un réseau d’acteurs économiques investis dans le développement durable.

Ce projet est mené dans le cadre d’un appel à projet sur l’Economie Circulaire, en partenariatavec le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, La Direction Régionale Environnement Aménagement Logement et la Région Occitanie, la Communauté de Commune Arize-Lèze.

Programme :

9h00 : Accueil café.

9h30 : Ouverture de la journée – Mot d’accueil par un Vice-Président de la CMA 09 et par le PNR des Pyrénées Ariégeoises.

10h00 : Conférence « Les grand enjeux de la filière de la réparation, du réemploi, de la récupération et de la réutilisation » de Benjamin Mattely, CMA France.

11h00 : Les tables-rondes des acteurs de la réparation, de la réutilisation et de la réparation.

12h35 : Le mot de la Région Occitanie, Prisca Giraudo, Service Déchets & Économie Circulaire Direction de la Transition Écologique et Énergétique

12h45 : Mot de clôture de la rencontre.

13h00 : Buffet offert aux participants.

Cette journée est gratuite, il vous suffit de vous inscrire grâce à ce formulaire en ligne : docs.google.com

Vendredi 27 septembre 2019 à partir de 9h00
Hôtel d’Entreprise d’Arize Lèze, ZA Peyjouan, 09210 Lézat sur Lèze.

Audrey Boniface
Responsable de la Cité du Goût et des Saveurs –
Valorisation et animation filières
07 87 36 64 14 – cite-du-gout@cm-ariege.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top