Education

Rentrée scolaire : le Président du Conseil Départemental en visite dans les collèges

Depuis le 5 septembre, les responsables du Conseil Départemental, dont le président Henri Nayrou, se sont rendus dans des collèges d’Ariège pour la traditionnelle visite de rentrée au cours de laquelle sont évoqués, le recensement des élèves, les réalisations déjà acquises ou encore les projets à lancer.

La première étape s’est déroulée au collège Lakanal de Foix, l’établissement du département qui accueille le plus grand nombre d’élèves avec 835 collégiens inscrits.

Après une visite sur le site sportif en cours de réfection par le Département, le chef d’établissement a lancé la réunion dans une salle du collège où, d’une part les responsables des divers services du Conseil Départemental ont procédé à une revue d’actions faites et à faire, d’autre part les représentants des profs, des parents d’élèves et de l’administration ont posé des questions sur les divers problèmes apparaissant en cette rentrée 2019.

Le collège François-Verdier à Lézat-sur-Lèze vit actuellement au rythme du chantier d’aménagement d’une nouvelle salle de classe, d’une salle de musique ainsi que d’un dépôt pour le matériel sportif. Au total, ce ne sont pas moins de 655 000 € qui ont été budgétés pour cette année 2019 en termes de travaux et d’études préalables à de futures interventions.

La visite a également permis au Président du Conseil Départemental de rencontrer les représentants de la communauté éducative de l’établissement et d’échanger sur l’ensemble des sujets relatifs aux conditions d’accueil et d’enseignement des collégiens lézatois.

Au collège du Sabarthès à Tarascon, les discussions ont donné lieu à une revue des réalisations par les services du Département dont la construction de la première chaudière à bois pour un collège ariégeois. Cet équipement est alimenté par les bois dits « de bord de route », ceux qui sont abattus régulièrement par les agents de la Direction départementale des Routes et qui, avant cette opération de grande envergure lancée depuis deux ans par le Conseil Départemental, pourrissaient aux abords des voies de communication.

Le bâtiment destiné à cette chaufferie est en cours de finition, et il sera intéressant d’évaluer l’économie réalisée pour chauffer le collège tout en apportant sa contribution à la transition énergétique très en vogue en ce moment. Le président Nayrou a d’ailleurs précisé en cette circonstance que d’autres établissements, dont la collectivité a la responsabilité, seront à leur tour équipés du même moyen de chauffage.

La visite s’est achevée dans la salle de restauration du collège où élus, enseignants et techniciens ont apprécié les produits locaux selon un processus vertueux appelé « circuits courts et goût du terroir » qui va s’amplifier en Ariège et dont personne ne se plaindra, les collégiens de la Haute Ariege en premier.

La tournée s’est achevée le vendredi 13 septembre par la visite de la légumerie de Laroque d’Olmes et des deux collèges de Lavelanet Louis-Pasteur et Victor-Hugo.

La Légumerie départementale, inaugurée en mai 2018. Elle approvisionne les collèges ariégeois en produits frais et issus de circuits courts, participant ainsi au soutien de l’agriculture locale. Le choix de l’implantation en Pays d’Olmes répondait également à la volonté de soutenir un territoire en difficulté économique.

Jean-Luc Duret, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, a participé à la rencontre dans les deux collèges lavelanétiens. Une soixantaine d’élèves du Collège Pasteur en partance pour la Sicile s’est vue remettre par le Président Nayrou, des casquettes estampillées « 09 » qui les suivront tout au long de leur voyage scolaire.

Les bonnes conditions de vie observées ont été corrélées avec une hausse des résultats scolaires dans ces deux collèges. Les dialogues constructifs au cours de cette journée laissent également augurer d’une belle année scolaire !

Photo à la Une : collège Pasteur – Lavelanet

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top