Art et Culture

La Limonaderie : Un projet et un lieu résolument créatifs

Situé à Foix, la Limonaderie est un lieu artistique atypique et créateur d’événements. Cette Société Coopérative et Participative (SCOP) a pour vocation de faire vivre la culture sur son territoire et d’envisager le travail autrement.

Un duo de créateurs

A l’origine de ce lieu inventif, deux co-fondateurs au parcours atypique. D’un côté, Joëlle Riboni qui a commencé par une formation en transport international avant de se consacrer à l’art, au spectacle et à la mise en scène dans le théâtre. De l’autre côté, Guillaume Kalifa Debra, ancien directeur de colonie, artisan électricien, qui a migré par la suite vers l’administration culturelle. « Créer du beau et du lien à travers ce lieu, communiquer de la bonne humeur, tout en restant dans la réalité », voici leur passion commune qui les anime au quotidien.

Aujourd’hui, La Limonaderie regroupe 40 artistes salariés.

Un véritable décapsuleur d’énergie

Structure culturelle pluridisciplinaire elle regroupe des activités culturelles (théâtre, danse, cirque…) mais aussi de créations artistiques (spectacles, parades et autres animations). Le lieu propose également des services aux entreprises (espaces de réunions, team building, soirées privées et coworking) et aux artistes avec le Limonpaie, un service

Avant la création de l’association en avril 2017, le projet la Limonaderie est passé par CATALIS, l’incubateur d’innovation sociale porté par l’Union régionale des SCOP. Le parcours d’accompagnement et les formations proposées dans le cadre de l’incubateur ont convaincu les co-gérants que le modèle idéal pour leur projet serait le modèle coopératif. La transformation en SCOP s’est faite en douceur grâce à l’équipe de l’UnionRégionale et s’est ainsi concrétisée en juillet dernier. « Avec la SCOP, nous sommes 100 % responsables et notre activité culturelle est reconnue comme acteur économique. Le statut nous permet d’exercer ensemblenos métiers, de développer notre outil de travail et notre savoir-faire en partageant les risques, les profits et les décisions », déclare Joëlle RIBONI, co-gérante de la coopérative.

Jouer le rôle de soutien de création artistique, fédérer les autres acteurs du territoire afin de continuer à faireévoluer le lieu en tant qu’acteur culturel et développer l’équipe (nouveaux salariés, associés et un servicecommunication), tels sont les objectifs de la coopérative

LA LIMONADERIE

8 bis rue de l’Espinet – 09000 FOIX- 09 84 05 44 74
joelle@lalimonaderie.com
lalimonaderie.com / Facebook / Twitter

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top