REPORTAGE 🎥 Plus d’un an après la pose de la première pierre, ce vendredi 19 janvier a eu lieu l’inauguration du tout nouveau pôle social. Ce nouveau local permet de recevoir, depuis fin novembre 2023, dans un seul lieu adapté et fonctionnel, deux services essentiels en matière de cohésion sociale que sont la Croix Rouge et le Secours populaire.
Le lieu choisi qui se situe à proximité du Pôle d’échanges multimodal, tout proche de la gare, facilitera l’accès des publics quel que soit leur mode de déplacement. Il est desservi par la Navette Urbaine de transport collectif et est à proximité immédiate de la nouvelle Épicerie Solidaire “Louis Lagarde” gérée par Hérisson Bellor.
“La solidarité est au cœur de notre action municipale. Le Centre communal d’action sociale est là pour accompagner les personnes âgées, les jeunes étudiants, les personnes en difficulté financière ponctuelle mais aussi et, c’est essentiel, les personnes en grande précarité.”
Marine Bordes Maire de Foix.
Dans l’accueil de jour, géré par la Croix Rouge, les personnes ont accès à un petit déjeuner, peuvent se doucher, laver leur linge, mettre leur affaires à l’abri dans des casiers sécurisés, et rencontrer un infirmier présent journellement, sans compter l’accompagnement social et administratif. Il est à souligner que l’accueil est anonyme et inconditionnel.
Depuis 2022, la Croix Rouge peut pratiquer la domiciliation. “La domiciliation, c’est le premier palier pour l’accès aux droits“, nous explique Cindy Pauly la coordinatrice. “Il faut une adresse pour pouvoir percevoir des prestations, pour les impôts, pour tout.”
L’accueil de jour de la Croix Rouge, c’est 450 personnes différentes par an, une cinquantaine par jour, soit environ 10.000 passages à l’année.
Du coté du Secours Populaire, c’est deux distributions de nourriture par semaine, le lundi et le vendredi. Là aussi l’accueil est inconditionnel
“Le secours Populaire, c’est : vous venez, vous demandez et vous repartez avec un colis pour pouvoir vous nourrir ou nourrir votre famille. On ne demande pas si vous avez ou pas de l’argent. C’est impératif chez nous, personne ne repart sans avoir à manger“.
Anne-Marie Bénévole du Secours Populaire
il y a environ 75 et 80 personnes par distribution, et il y en a de plus en plus souligne Anne-Marie, une bénévole et souvent des grandes familles de migrants avec des enfants.
Ces deux entités, bien que différentes dans leurs missions, vont pouvoir maintenant développer une coopération étroite de par leur localisation commune.