Education

Découvrez toutes les conférences gratuites sur le Village de la Science

Le Village de la Science, à votre service !

Ces trois jours de Fête ne se résument pas seulement à la découverte des stands, tous plus passionnants les uns que les autres. L’échange est un aspect essentiel, le but étant que vous aussi soyez acteur de cet événement. 

Ainsi, découvrez diverses conférences du jeudi 10 au vendredi 11 octobre.

  • Jeudi 10 Octobre à 10h00

Astrolabe : le ciel dans la main par Gérard Letraublon

Retournons dans l’ère chrétienne afin de redécouvrir à l’aide d’un instrument : comment lire l’heure et la date grâce au soleil ? Comment savoir à quelle heure le soleil se couche ? Apprenez à déterminer la distance et la position du soleil.

CHARADE : 

Mon premier est la meilleure carte à la bataille,
Mon second est le contraire de “peu”,
Mon troisième est le diminutif de “laboratoire”,
Mon tout est un instrument du VIème siècle permettant de lire dans les étoiles,

Qui suis-je ? 

Réponse: un Astrolabe (as-trop-lab)

  • Jeudi 10 Octobre 14h30

Notre terre, complexe et fragile par Freddy Marty

Notre Terre est responsable de changements considérables sur notre environnement. Elle sait démontrer sa force lorsqu’elle déplace les continents, elle sait effrayer lorsque les volcans se mettent en éruption, et elle sait émerveiller lorsque nous découvrons la richesse de ses minéraux. 

Mais elle est aussi fragile et ne peut pas toujours faire face aux problèmes. Le réchauffement climatique, la pollution de l’eau, de l’air, des sols sont des éléments qui mettent en péril la beauté et la richesse que nous offre notre planète. 

En assistant à cette conférence, vous pourrez débattre à la fin sur ce sujet et proposer des initiatives. 

  • Vendredi 11 Octobre 10h00

1, 2, 3, Chut…… par l’école de Laroque d’Olmes

Ahh le bruit… Le bruit à l’école, le bruit à la maison, le bruit aux repas de famille, qu’est-ce que ça peut être ! Mais savez-vous qu’il y a aussi des bruits, des sons qui peuvent être apaisants ? Apprenez à faire la différence, car si certains bruits peuvent avoir un effet positif sur votre concentration, d’autres sauront vous faire vivre un cauchemar… 

  • Vendredi 11 Octobre 14h30

Un écomobile voyageur au guidon de sa libellule solaire par Bernard Cauquil

Parcourir 7 000 km en 25 jours, et en vélo ! C’est possible grâce aumodèle électrique de Bernard Cauquil. L’électrique c’est bien, mais quand c’est renouvelable, c’est encore mieux. Sur son vélo sont installés des panneaux solaires afin d’être totalement indépendant et de repenser la manière de se déplacer et de voyager. 

Monsieur Cauquil sera présent pour vous faire part de son expérience et vous donner des conseils si vous souhaitez, vous aussi, changer votre manière de voyager ou de vous déplacer. 

Pour les plus curieux, nous vous invitons à cliquer sur le lien de la brochure réalisée par Pyrènes Sciences ; pyrenes-sciences.fr/transfert/brochure-2019.pdf

Mariam De Macedo
BTS Tourisme Foix

Dans le prochain article vous découvrirez des stands pas comme les autres…

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top