Saint-Girons Couserans

Pastoralisme et gestion de l’espace : un succès pour la nouvelle démonstration du rouleau brise fougère

Ce mardi 24 septembre marquait la clôture de cette deuxième année d’expérimentation du rouleau brise fougère : une trentaine de personnes ont participé à cette belle journée sur le plateau d’Ajéou à Ercé, pour observer des premiers résultats concluants et échanger sur ce nouvel outil de lutte contre la fougère aigle.

La fougère aigle est un végétal à pousse très rapide dans les Pyrénées Ariégeoises, qui couvre progressivement les pâtures et réduit ainsi les qualités fourragères et pastorales des prés et des estives. C’est également un végétal très résistant à des fauches successives et à caractère envahissant. Afin de maintenir les espaces ouverts en faveur de l’activité pastorale, le PNR des Pyrénées Ariégeoises a souhaité expérimenter le concept de « rouleau brise-fougères » dans le cadre du programme transfrontalier GREEN* (Gestion et mise en réseau des espaces naturels des Pyrénées). Le concept du rouleau a été adapté au terrain chaotique et pentu de montagne par Sylvinov, constructeur de machines agricoles : il permet de plier la tige des fougères, plutôt que de la couper dans le cas des engins agricoles traditionnellement utilisés, et d’en affaiblir ainsi le pied.

Comme lors de la dernière rencontre ce mois d’aout, les éleveurs d’Ercé ont guidé le groupe sur l’ensemble des parcelles étudiées en montrant l’efficacité du rouleau déjà observée, la repousse de la fougère aigle paraissant plus lente et moins dense sur certaines zones. L’entreprise Sylvinov chargée de la conception du rouleau a pu présenter l’outil innovant pour les terrains montagneux des Pyrénées Ariégeoises : ce rouleau de 750 kg est simplement tracté et détruit la fougère par écrasement sous les effets de son poids et de barres de casse.

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises a mis en place protocole de suivi adapté à cette expérimentation sur différentes zones du plateau d’Ajéou : il permet d’évaluer concrètement le recul de la fougère et la repousse herbagère à la suite de différentes modalités de gestion de la fougère, habituellement gyrobroyée sur ce site. Ce suivi agronomique et botanique sera poursuivi sur plusieurs années, afin de quantifier l’effet du rouleau et d’apporter des résultats davantage concrets au traitement de la fougère par le rouleau.

Cette rencontre rassemblait agriculteurs, techniciens de structures agricoles, forestières et pastorales, et des gestionnaires d’espaces naturels des Pyrénées, partenaires transfrontaliers de l’action sur les milieux agro-pastoraux du programme POCTEFA-GREEN*. La problématique de l’envahissement par la fougère aigle est partagée par l’ensemble des acteurs des milieux ouverts de la chaine des Pyrénées : les échanges autour de cette expérimentation ont été riches, le rouleau brise fougère répondant à une véritable attente des éleveurs confrontés à la perte de surface pastorale par la fougère aigle.

Les discussions, sur le ton de la convivialité, se sont prolongées autour d’un buffet de produits issus des milieux agro-pastoraux, l’occasion de présenter le projet de création d’outils de communication pour la valorisation des produits des milieux ouverts pyrénéens*.

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises met à disposition le rouleau brise fougères (en dehors des périodes d’expérimentation sur Ajéou afin de privilégier le suivi qui permettra de quantifier l’efficacité du rouleau). Les éleveurs souhaitant l’essayer sont alors invités à contacter le PNR pour davantage d’informations.

Photo © PNR des Pyrénées Ariégeoises

*La conception, la construction du rouleau brise-fougères, la création des outils de communication « produits »  et cet événement ont été cofinancés à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top