Économie et Entreprises

Lancement du jeu de découverte du territoire EDF Pulse : « Retour aux sources de Sabart »

Le mercredi 18 décembre 2019, l’entreprise DIGITANIE et l’Agence EDF « une rivière, un territoire » ont présenté le jeu de découverte du territoire issu du concours EDF Pulse sur le chantier de Sabart « Retour aux sources de Sabart ». Ce jeu, gratuit pour les participants, va permettre de tester le concept pendant toute la période hivernale 2019-2020 et d’imaginer de nouveaux développements en lien avec les acteurs du territoire.

EDF Pulse sur le chantier de Sabart : une opportunité de développement du territoire !

Entourée de partenaires du tissu économique local (structures de développement économiques, services économiques des collectivités locales, chefs d’entreprise), l’Agence EDF « une rivière, un territoire » a lancé en février 2019 le concours d’innovation « EDF Pulse » avec l’objectif de créer de la valeur à proximité du chantier de Sabart. En juin dernier, le jury, composé des partenaires économiques locaux, a retenu la solution portée par l’entreprise DIGITANIE (en partenariat avec EQUADEX) qui va créer une nouvelle activité économique en entrainant les acteurs du territoire : c’est bien toute l’ambition du concours « EDF Pulse ».

« Retour aux sources de Sabart » :
Depuis l’été 2019, les équipes de DIGITANIE et d’EQUADEX ont travaillé à la construction du jeu grandeur nature : définition du graphisme, choix des sites et des énigmes, dynamique du jeu ont rythmé ces 5 derniers mois avant le lancement officiel du jeu ce mercredi 18 décembre au cinéma de Tarascon-sur-Ariège.
Au travers ce jeu, les visiteurs-joueurs sont invités à recueillir des indices pour résoudre 4 énigmes. Il invitera à aller découvrir ou redécouvrir « Notre Dame de Sabart », « le château de Montréal-de-Sos », « le plateau de Beille », « la Grotte de Lombrives ». La résolution des énigmes sur chacun des sites permet de découvrir la légende de Pyrène.

Un travail en partenariat avec les acteurs locaux

Pour pouvoir réaliser ce jeu grandeur nature, les équipes d’EDF et de DIGITANIE se sont entourées des acteurs locaux : l’Office du Tourisme des Pyrénées Ariégeoises, la Commune de Tarascon-sur-Ariège, la Communauté de Communes de la Haute Ariège et les gestionnaires des sites ont été moteurs dans la construction de ce projet pour contribuer à la définition des énigmes, choisir les sites qui accueilleront le jeu, et assurer la promotion de ce nouvel outil au service du développement du territoire.

Premier bilan à la fin de la saison hivernale

Pendant cette période hivernale de jeu, les équipes d’EDF et de DIGITANIE ont prévu de suivre de façon régulière les statistiques du jeu ; ces moments permettront également de travailler à de nouveaux développements pour la saison estivale 2020 aux côté des partenaires qui contribuent déjà au projet et en fédérant de nouveaux.

A vous de jouer sur : www.retourauxsources-sabart.fr/

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top