Actualités

Clément Géraud, un des meilleurs deuxième ligne de sa génération … né à Bélesta… nous à quitté.

Cette fin d’année 2019 et début d’année 2220 a été particulièrement difficile pour l’ovalie locale.

Nous ont quittés, d’abord Jeannot Ramon, joueurs de l’Amicale Sportive de Bélesta puis Roger Giraud qui avait évolué au Stade Lavelanétien puis à l’AS.Bélesta avec qui il avait remporté la Coupe des Pyrénées et Clément Géraud né « aux Speyrots » (hameaux dits écarts de Bélesta)  veille de Noêl 1923 qui fut un des trois meilleurs deuxième ligne  français de sa génération. Avec le Stade Lavelanétien il avait participé au ¼ et ½ finale de première division nationale , sélectionné en « Pyrénées » plusieurs fois. Contacté par de nombreux clubs de l’élite d’alors il était resté « au paîs » … ce qui lui a coûté une carrière internationale .. .

Il assistait à tous les matches y compris souvent aux rencontres des « jeunes » et constituait une des dernières icônes de la formidable épopée nationale du club du Pays d’Olmes.

On soulignera le rôle important du rugby dit des « villages », pépinières des grands clubs . Louis Monié, André Lannes, les frères Amiel mais plus en avant à la grande époque de Quillan, Clovis Galard , Henry Demay et Gérald Branca, international et capitaine du Stade Toulousain et du Stade Français natifs du village ou ayant évolué au club local (Amicale Sportive de Bélesta xv)

Photo : collection J.L Bédrede
A la une : Marcel Colas et Clément Géraud

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top