Tourisme et loisirs

Des loisirs créatifs chez les Maisons du Parc

« Est-ce que tu as déjà utilisé un stylo à colle ? » Ce papa attentionné se penche auprès de sa fille pour lui enseigner le geste, elle qui a déjà pleins d’idées créatives. C’est bien le but de ce premier atelier proposé par le PNR dans le cadre de ses animations durant le temps des vacances intitulées « Viens te réchauffer à la maison ».

La chaleur en ce premier lundi de vacances ensoleillé est plutôt humaine. 26 personnes, soit une dizaine de familles  sont venues assister à la ferme d’Icart à ce moment tout en convivialité et partage. Atelier du jour proposé par Lucien et Obéline, de l’association naturaliste « Caracol » basée à Rimont : la confection de nichoirs à oiseaux. « Laissez libre court à votre créativité, introduit Lucien, nous ne sommes pas là pour construire le nichoir parfait standardisé qu’on voit partout. »

Et de la créativité il en faut puisque la matière première est constituée d’objets de récupération : vielles chaussures, canettes, panier à salade etc. Lucien et Obéline se chargeant des découpes à la disqueuse au besoin ou autres opérations délicates, surtout pour les néophytes ou les enfants, en respectant bien sur scrupuleusement leurs consignes. Répartis par tablée de cinq personnes, chacun y va gaiement, concrétisant manuellement ses élans créatifs avant l’incontournable goûter offert par le PNR puis de repartir chez soi avec sa réalisation.

« L’idée émane d’une proposition des Maisons du Parc, présente Isabelle Cambus chargée en particulier de l’animation du réseau de Maison de Parc, d’inviter les familles à participer à des animations sans cesse renouvelées et en lien avec le territoire, les savoir-faire, comme ici ces nichoirs fabriqués à partir de matériaux de récupération. »

Des animations pour toute la famille, tous les goûts sur les deux semaines de vacances jusqu’au 20 février prochain. Des rendez-vous conviviaux, ludiques, artistiques, scientifiques et toujours gourmands, qui vont permettre au public de sillonner le territoire au gré des Maisons de parc participantes. Dès mercredi le Musée des Colporteurs à Soueix-Rogalle accueillera les inscrits. Puis de la Maison des Patrimoines à Auzat, au Pays des Traces à St Lizier, à l’Ecomusée d’Alzen au Château de Seix, à l’Etang de Lers, nombres de découvertes et ateliers, rythmés de dégustations vous seront proposés.

Le calendrier complet ainsi que les modalités d’inscriptions (la réservation est souhaitée même si la plupart de ces animations sont gratuites) sont à retrouver sur le site du PNR ou au 05.61.02.71.69.

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Pôle d’activités de la Ferme d’Icart
09240 MONTELS
05.61.02.71.69

i.cambus@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

www.produits-parc-pyrenees-ariegeoises.fr

www.facebook.com/pages/Maison-du-Parc-natur

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top