Encourager les citoyens d’Occitanie à consommer local, c’est tout l’enjeu de l’appel lancé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée début février. En détournant les logos de géants du marché en ligne tels qu’Amazon ou des réseaux sociaux biens connus comme Instagram et Facebook, cette campagne veut rappeler aux consommateurs que le “”consommer local” revêt aujourd’hui une importance double.
Préserver l’emploi et lutter contre la désertification des centres villes.
« Nos emplettes sont nos emplois ! Ensemble, en nous engageant à acheter chaque jour des produits régionaux, en privilégiant nos commerces de proximité, nous agissons concrètement pour l‘emploi dans tous les territoires. Détourner l‘image de ces grands groupes nous permet avec humour de rappeler qu‘à notre manière, nous agissons efficacement. Beaucoup de personnes sont déjà revenues vers nous pour nous dire qu‘ils appréciaient l‘originalité de cette campagne. Je m‘en réjouis car si cela peut accélérer la prise de conscience chez les habitants, c‘est autant de potentiels nouveaux clients pour les commerces de proximité ! », a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.
La Région Occitanie veille par ailleurs à répondre aux besoins des entreprises, quels que soient leur taille, leur localisation ou leurs secteurs d’activité. Ainsi, depuis 2016, 8 200 entreprises ont été soutenues sur l‘ensemble du territoire pour un montant total de 464 M€.
Elle se tient également à leurs côtés en cas de difficultés, comme ce fut le cas lors des mouvements sociaux de 2019. Plus de 700 entreprises de proximité ont ainsi pu compter sur le soutien de la Région via des aides exceptionnelles d’un montant total de 7M€ pour faire face à la perte de chiffre d’affaires, distribuer des avances de trésorerie, ou aider à la réparation des commerces dégradés.
À ma zone !
Oui ! c’est l’idéal !
comment faire quand il n’y a pas de magasin bio, un vrai, pas des grandes surfaces “bio seulement sur l’étiquette”
Il y a des “produits bio” sérieux et performants impossible à commander dans une pharmacie où on nous regarde comme si on débarquait d’une autre planète… pour avoir satisfaction il faut aller en périphérie de la ville…. impossible !
Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, il y avait 3 boutiques bio sans doute boudées par trop de personnes de la “génération chariot” et là depuis longtemps plus RIEN
Solution : commander tisanes, préparation de plantes, algues et autres sur un site en ligne où on paie cher parce que ce n’est pas de la grande distribution !
Solution ?
Non… il n’y en a pas, ça râle, ça rouspète, ça remue quand des élections approchent et ensuite l’oubli le plus total jusqu’aux prochaines
Ne nous trompons pas de combat et servons nous de la technologie pour booster la relation réelle entre commerçants et consommateurs. La réalité digitale et les nouveaux modes de consommation sont là! C’est une opportunité pour le commerce de proximité afin d’être présent. Nous avons conçu une véritable solution et qui n’est pas juste une initiative économique mais aussi avec une vraie mission sociétale afin de booster le local et le commerce de proximité. Nous sommes au service du commerce de proximité…
Découvrez nous !!
http://www.monpetit-ecommerce.fr