Emploi et Formation

Transport : Rejoignez liO et devenez pilote de ligne scolaire

En janvier 2022, après une concertation avec les professionnels et transporteurs d’Occitanie, la Région et ses partenaires lançaient une première campagne d’information qui a contribué au recrutement de plus de 1.000 conducteurs et conductrices permettant ainsi d’assurer la rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

Aujourd’hui, face à la persistance des difficultés de recrutement, ils renouvellent l’opération afin d’anticiper et de préparer l’avenir du réseau de transport scolaire liO.

« Formation financée, emploi assuré »

C’est le message adressé aux demandeurs d’emplois ou personnes en reconversion professionnelle souhaitant se tourner vers les métiers du transport de voyageurs.

La première campagne de mobilisation lancée en janvier 2022 – dans le cadre du « Pacte pour l’embauche en Occitanie » et à travers notamment les salons TAF lors desquels la Région et Pôle Emploi ont mis en avant la profession –  aura contribué au recrutement de plus de 1 000 conducteurs parmi lesquels 350 demandeurs d’emploi formés gratuitement dans le cadre du plan régional de formation.

Aujourd’hui, après une nouvelle enquête réalisée auprès des professionnels du secteur, le nombre de postes à pouvoir pour assurer la pérennité du réseau est estimé à 470.

Ainsi, depuis le 7 novembre, la Région, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), l’Organisation des Transports Routiers Européens (OTRE) et Pôle emploi invitent les demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle à se tourner vers les métiers du transport de voyageurs et notamment du transport scolaire.

Vous avez plus de 21 ans et le métier de conducteur vous intéresse ?

Les métiers du transport de voyageurs s’adaptent à différents profils : que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un complément d’activité.

Dans tous les départements, les agents des Maisons de Ma Région reçoivent et informent le public sur le métier de conducteur, les formations disponibles et les entreprises qui recrutent. La prochaine journée portes ouvertes organisée par les entreprises de transport aura lieu ce samedi 19 novembre matin.

Actuellement, 5 000 conducteurs et conductrices de car interviennent sur les 4 000 services scolaires et 370 lignes régulières du réseau liO en Occitanie. Chaque année, la Région transporte plus de 170 000 élèves, de la maternelle au lycée. En Occitanie, le transport scolaire est gratuit pour l’ensemble des élèves ayants-droit.

Informations complémentaires sur le métier de conducteur, les coordonnées des entreprises, les journées portes ouvertes et les modalités de recrutement : www.laregion.fr/rejoignez-lio

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Emploi et Formation