Environnement

C.L.E. : Première réunion du Parlement de l’Eau

Le 11 décembre 2019, Mme la Préfète de l’Ariège avait installé la Commission Locale de l’Eau (C.L.E.) du SAGE des bassins versants des Pyrénées Ariégeoises, qui comprend 73 membres : 40 représentants des Collectivités, 21 représentants des usagers, 12 représentants de l’Etat (Voir l’article). La première réunion du Parlement de l’eau a eu lieu le 6 février dernier.

Le Département de l’Ariège conduit une politique dans le domaine du suivi de la ressource en eau par différentes actions complémentaires :

  • L’animation et la participation financière aux investissements dans le domaine de l’eau potable, de l’assainissement et des milieux aquatiques,
  • L’acquisition de données dans le domaine des ressources souterraines et de l’assainissement,
  • La gestion des ressources superficielles par les institutions de Montbel et de Filhet,
  • La gestion des prélèvements en eau pour l’irrigation : organisme unique du bassin versant de l’Ariège,
  • La maitrise d’ouvrage des études d’émergence d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE).

Pour le Conseil Départemental, il importe aujourd’hui de poursuivre cette politique en assurant le portage du SAGE et de devenir un acteur responsable incontournable dans la gestion quantitative du bassin versant de la Garonne.

Le SAGE est un outil de planification, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Il vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, …) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d’un territoire. Il repose sur une démarche volontaire de concertation avec les acteurs locaux. Il est un instrument essentiel dela mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau (DCE).

L’émergence d’un SAGE sur le territoire de l’Ariège traduit le choix ambitieux du Département qui exprime, dans cette démarche, la volonté forte de garantir sur la durée la bonne gestion de la ressource en eau.

Le périmètre du SAGE des Bassins Versants des Pyrénées Ariègeoises se situe en Région Occitanie sur quatre départements (l’Ariège, l’Aude, la Haute-Garonne et les Pyrénées Orientales) et 501communes. Son territoire est composé des bassins versants de l’Hers, de l’Ariège, de la Lèze, de l’Arize, du Volp et du Salat.

Au cours du premier trimestre 2020, le service Eau du Conseil Départemental de l’Ariège lancera uneconsultation pour retenir un bureau d’études spécialisé qui aura la mission de réaliser la première phase des études d’élaboration, l’état des lieux et le diagnostic du territoire du SAGE. Le coût de cette prestation est estimé à 70 000 € (TTC).

Cette première phase est une phase de réflexion, de concertation et d’organisation institutionnelle etterritoriale qui doit conduire à mobiliser les acteurs et à cibler les orientations du projet commun. Ellepermet d’identifier les problèmes et les enjeux principaux du territoire et de mettre en évidencel’intérêt de s’engager dans une démarche de gestion concertée à une échelle géographique cohérente.

« L’eau, par ses usages multiples et la biodiversité qui l’accompagne, est un élément indispensable à la vie et au développement du territoire. Mais aussi, comme nous avons pu leconstater, un élément destructeur lorsqu’elle est en excès. »  A déclaré Christine Téqui, présidente du Conseil Départemental lors de cette première réunion.

Photo : Christine Téqui – Benoît Alvarez – Christian Cibiel – Daniel Artaud – Pierre Eychenne Daniel Besnard

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top