Action publique

Pamiers : Aménagement du nouveau Centre local de la Solidarité

Désireux d’offrir aux Appaméens un service public de qualité et deproximité, dans le cadre de la mise en œuvre de l’ensemble des Politiques Sociales Départementales, le Conseil Départemental de l’Ariège entreprend l’ambitieux projet du réaménagement du Centre local de la Solidarité de Pamiers .

En effet, dans la logique d’une réorganisation mutualisée des services, le nouveau Centre local de la Solidarité trouvera place prochainement dans la bâtisse historique de l’ancien tribunal d’instance, auvoisinage direct de la Direction territoriale de Pamiers, déjà située dans l’aile gauche du bâtiment.

L’ensemble du bâtiment sera concerné par les travaux. L’aile gauche déjà occupée par des services de la Direction de la Solidarité Départementale sera rénovée ; l’aile droite, inoccupée depuis la fermeture de l’ancien tribunal d’instance et propriété du Conseil Départemental, fera l’objet d’une restructuration plus lourde.

La surface totale réaménagées représente 800 m2, dont 522 pour l’ancien tribunal.

Le projet permet également de valoriser un bâtiment remarquable sur le plan architectural et patrimonial. A ce titre, les menuiseries extérieures seront toutes remplacées et fabriquées sur mesureà l’identique.

L’espace aménagé se déclinera en sept pôles distincts, afin de correspondre aux besoins des services et à ceux des publics accueillis :

  • Accueil / secrétariat
  • Protection Maternelle Infantile (PMI)
  • Espace Assistants socio-éducatifs
  • Centre de Planification et d’Education Familiale
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie / Méthode d’action pour l’intégration des servicesd’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (APA / MAIA)
  • Pôle Insertion
  • Espaces collectifs

Avec un budget prévisionnel s’élevant à 750 000 €, le chantier qui a débuté ce jeudi 10 octobre devrait durer un an.

Source : CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top