Agriculture

Le Noir du Picou, le porc gascon en liberté

Installés depuis septembre 2018 sur un domaine de 21 hectares composé principalement de chênes, Elodie et Yan sont naîsseurs, engraisseurs transformateurs de porcs gascons sur la commune de Viviès.

Ils travaillent avec un cheptel de six truies et un verrat de race « Purs Gascons » (inscrits au LIGERAL livre généalogique des races locales).

La ferme est engagée en agriculture biologique. L’élevage en plein air est bien entendu choisi pour la qualité de vie des animaux. Les porcs profitent de la forêt composée principalement de chênes pendant un minimum 12 mois, le temps de l’engraissement, ils ont donc le temps de grandir et de s’épanouir dans leur élément.

Toute la viande est transformée par leur soin. Viande fraiche, charcuterie et conserves, sont fabriquées à la CUMA de la Bastide de Sérou, et vendues via le site internet, les marchés ou directement à la ferme.

Mais depuis la crise du COVID-19, plus question de marchés, il a donc fallut se recentrer sur un autre mode de vente et attirer de nouveaux clients.

Le domaine est maintenant référencé sur plusieurs sites locaux et la vente en ligne est assurée via le site « pourdebon » .

Elodie assure également la livraison dans un rayon de 10 km (ou sur son trajet pour se rendre à la CUMA), et vous pouvez également aller chercher vos colis sur place avec, bien évidemment, tous les gestes sanitaires requis en période de contamination.

Tous les renseignements sont sur le site : www.lenoirdupicou.com

lieu dit, Le Picou,
09500 Vivies
lenoirdupicou@gmail.com
06 37 40 63 89

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top