Villes et villages

Foix : Point de situation en vue du 11 mai

Le maire de Foix Norbert Meler fait un point de la situation et des actions conduites pour l’ensemble des fuxéennes et des fuxéens

PRÉPARATION DE LA RENTREE SCOLAIRE DU 11 MAI

Le Gouvernement a souhaité programmer un début de déconfinement à partir du 11 mai. Il a prévu un retour progressif des élèves dans les classes élémentaires et maternelles à partir de cette date. Dès l’annonce de cette décision, la Mairie de Foix, en concertation avec les services de l’État, Préfecture et Inspection Académique, et avec les Francas du Pays de Foix a travaillé sur les modalités d’accueil des élèves dans les meilleures conditions tant au niveau des temps scolaires que péri scolaires. 

Deux Écoles font l’objet d’un traitement particulier, l’École Parmentier qui a accueilli le Centre Médical dédié Covid19 et l’École Nelson Mandela qui a permis d’assurer l’accueil des enfants de soignants depuis le 17 mars. Ainsi une entreprise spécialisée a réalisé une désinfection générale des locaux utilisés puis le personnel communal fera avant le 11 mai le nettoyage de toutes les surfaces et tout le mobilier.

Une note d’information cosignée par la Mairie et l’Éducation Nationale a été adressée à tous les parents d’élèves des Écoles de la ville de Foix.

DÉMÉNAGEMENT DU CENTRE MÉDICAL DÉDIÉ COVID 19

La perspective de la rentrée scolaire annoncée pour le 11 mai par le Gouvernement et le maintien de l’état d’urgence sanitaire ont conduit à décider du déménagement du Centre de Consultations de l’École Parmentier vers le bâtiment situé de l’autre côté de la place, dans l’ancienne halte-garderie. Cette opération a été coordonnée avec la Maison de Santé Pluridisciplinaire du Pays de Foix, le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération et la Mairie. Le Centre ne devant fonctionner que ponctuellement en fonction de l’actualité épidémique et à priori jusqu’à l’automne, les études préparatoires au projet de « Maison Autonomie » porté par la Communauté d’Agglomération pourront se poursuivre.

Réouverture des foires et marchés

Interdit depuis la fin mars suite à un décret ministériel, les foires et marchés vont pouvoir reprendre à Foix dès le 12 mai dans le cadre d’une organisation spécifique des périmètres affectés à l’installation des étalages.

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

Le CCAS de Foix poursuit quotidiennement son activité auprès des personnes âgées (contacts téléphoniques réguliers, aide au portage des courses à domicile…), mais aussi des personnes en difficulté au travers notamment du soutien apporté aux associations à vocation sociale de Foix (Croix Rouge, Secours Populaire, Restos du Cœur, …). Une action particulière est en cours de finalisation pour financer l’achat par le Secours Catholique et le Secours Populaire de produits frais et d’hygiène destinés à être mis à disposition des personnes les plus démunies.

LES MASQUES

Parallèlement à l’autorisation donnée par le Gouvernement aux pharmacies de vendre des masques en tissu lavables, plusieurs commandes de masques pour les Agents ont été passées par les deux collectivités. De plus, sous l’égide de l’Agglomération, qui prend en charge le financement de l’opération, une commande globale a été faite permettant de constituer un stock de masques en tissu pour une distribution gratuite d’un masque par personne.
La livraison est en attente au sein des différentes Communes de la Communauté d’Agglomération. Les modalités de distribution sont en cours de préparation.

SERVICES MUNICIPAUX A PARTIR DU 11 MAI

Un plan de reprise des activités des services municipaux est en cours d’élaboration afin d’adapter à chaque service les protocoles dont le fil rouge reste la protection sanitaire des Agents et des usagers.

De manière générale, pour la première phase du déconfinement (11 mai – 01 juin), les services n’accueilleront les usagers que sur rendez-vous pris par courrier, mail ou par téléphone. Il sera aussi demandé aux usagers de porter un masque lors de leur démarche au sein des services municipaux. Les salles de réunions de la Commune pourront être ré ouvertes sous la double réserve d’un effectif maximal de 10 personnes et du port obligatoire du masque par les participants.

Pour des informations plus précises, rendez-vous sur le site de la Mairie
www.mairie-foix.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top