Tourisme et loisirs

Un «chèque tourisme» pour soutenir les professionnels du secteur et le pouvoir d’achat des familles ?

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, ainsi que plusieurs députés, présidents de Région et de Département, appellent le Premier ministre à mettre en place un «chèque tourisme» dédié à ce secteur. Il viserait d’une part à soutenir les professionnels et, d’autre part, à aider les Français les plus fragilisés par la crise à partir en vacances.

« Avec le « chèque tourisme », nous proposons une mesure solidaire pour soutenir les professionnels du secteur et le pouvoir d’achat des familles » explique la présidente de la Région Occitanie

Cette mesure, à laquelle la Région Occitanie s’engage à participer financièrement, permettrait de répondre à l’urgence économique pour le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, en soutenant la consommation des personnes confrontées aux effets de la crise sociale engendrée par l’épidémie.

Il est proposé que ce « chèque tourisme » prenne la forme d’un titre de paiement cofinancé par l’Etat, ainsi que les collectivités et comités d’entreprises volontaires. Il serait réservé aux Français dont le revenu est inférieur au revenu médian, soit 50% de la population et 40% des foyers ne partant pas en vacances. A la différence d’une subvention ou d’une aide financière directe, ces chèques garantiraient une relance ciblée du secteur touristique par la fréquentation. Le ciblage pourrait même viser des territoires spécifiques. En accordant à ces titres une durée de vie limitée à six mois, ils inciteraient à une reprise rapide de la consommation.

« En Occitanie, nous répondons à lurgence sanitaire, économique et sociale, tout en préparant la reprise et la sortie de crise. Il sagit aussi dassocier notre soutien aux filières économiques à des mesures de solidarité envers les personnes les plus touchées par la crise sociale. Ce chèque est une véritable opportunité de relancer léconomie touristique, en garantissant la fréquentation à court terme des hébergements et restaurants. Cette mesure économiquement et socialement vertueuse viendrait compléter notre plan dactions dédié au secteur touristiquenotamment le nouveau fonds régional permettant aux professionnels daménager leurs établissements en fonction des consignes sanitaires. Aides durgence aux entreprises, soutien à linvestissement pour organiser la reprise, promotion et coordination des acteurs, il nous faut agir collectivement. Ce principe de chèque sinscrit de manière cohérente dans notre feuille de route pour un tourisme solidaire et responsable, que nous déployons dans les territoires aux côtés des professionnels et acteurs de terrain » a notamment souligné Carole Delga.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top