Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège : Mai, une reprise progressive de l’activité touristique

L’année dernière, la levée du confinement strict avait été engagée le 11 mai, après 8 semaines de confinement. Les commerces et hébergements avaient pu rouvrir à l’exception des cafés et restaurants. La limite de déplacement de 100Km autour de lieu de résidence était imposée. Ce contexte avait impulsé des déplacements touristiques régionaux.

Cette année, le mois de mai est également marqué par l’allègement des restrictions. Dès le 19 mai, le couvre feu est repoussé à 21h et les commerces, terrasses, musées, cinémas et théâtre avec des jauges limitées sont autorisées à ouvrir. La réouverture des différents établissements et la possibilité de se déplacer ont ainsi amorcé des signaux positifs pour la saison estivale.

Toutefois, l’activité du mois de mai s’est déroulée de façon progressive, même si le weekend de l’ascension mais surtout celui de Pentecôte ont été bénéfiques. La météo maussade de ce printemps n’a pas favorisé de dynamique.

Bien qu’ils enregistrent une activité supérieure à l’année précédente, qui s’explique par le contexte sanitaire, les hébergeurs déplorent une baisse de fréquentation en comparaison avec une année classique. En ce qui concerne les activités de loisirs et les sites de visites, beaucoup d’entre eux ont choisi d’attendre début juin pour accueillir le public. Les activités et sites ouverts enregistrent une fréquentation en deçà de leur attentes.

Un démarrage timide pour les hébergements malgré les weekends prolongés

42% des hébergeurs estiment leur niveau d’activité en hausse par rapport à l’année dernière, 23% équivalente, 29% supérieure et 6% qui ne se prononcent pas. Ces données s’expliquent par le contexte sanitaire de l’année précédente. Les tendances de réservation et de mobilité touristique poursuivent leur accélération depuis l’allègement des restrictions. Les deux weekends prolongés (weekend de l’ascension du 13 au 16 mai et weekend de Pentecôte du 22 au 24 mai) ont attiré une clientèle de proximité désireuse de changer d’air.

Néanmoins, l’activité reste en deçà d’une année classique. En effet, 58% des professionnels estiment son activité en baisse en comparaison avec le mois de mai 2019.

La restauration

La mise en place des mesures sanitaires et des jauges ont rendu la tâche difficile pour certains restaurateurs contraints de ne pas ouvrir leur établissement. A cela s’ajoute pour cette filière la difficulté à recruter du personnel.

Pour les établissements ouverts, la moitié d’entre eux estime leur activité en baisse par rapport à 2019, 25% équivalente et 25% supérieure.

Les activités 

Les professionnels d’activités outdoor restent fébriles quant à leur activité. 42% d’entre eux n’ont pas ouverts leur structures durant ce mois. Ils sont partagés sur les résultats de leur activité. Ainsi 29% jugent son activité supérieure par rapport à l’année précédente, 29% équivalente et 14% inférieure. Les plus enthousiastes bénéficient de la clientèle de proximité et locale.

Le peu de sites culturels ouverts déplorent une activité en baisse. La fréquentation sur les ponts du mois de mai n’a pas répondu à leur attente.

Perspectives pour la saison estivale

Dès les annonces du calendrier des étapes des fins de restrictions, 63% des professionnels ont noté une reprise des réservations pour les mois d’été. Ces réservations sont encourageantes pour 97% d’entre eux.

Les professionnels sont confiants pour la saison estivale à venir mais plus modérés sur le mois de juin. Ainsi, pour le mois de juin 36% des professionnels estiment le niveau de leur activité de moyen à élevé.

Pour le mois de juillet c’est plus de la moitié des professionnels qui envisagent une activité de moyenne à élevée.

La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 28 mai au 07 juin 2021 (taux de réponse : 20%).
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Tourisme et loisirs