Art et CultureécrivainSORTIR EN ARIEGE

“Abda et la fille de la pluie” d’Isabelle Malowé, le livre de la semaine

Cette semaine Le coup de coeur littéraire de Dominique va à Isabelle Malowé et à son dernier ouvrage “Abda et la fille de la pluie”. Isabelle Malowé exerce la profession d’infirmière depuis 1995 et réside en Ariège depuis 2007. 

Isabelle s’attache à décortiquer le monde et les rapports humains à travers son œuvre qui compte à ce jour 10 livres. Elle a reçu le prix littéraire du salon de Mazamet pour son premier roman Toulkelila en 2014, tandis que son roman Les Rumeurs de la Terre a remporté le prix des Gourmets des Lettres de la ville de Toulouse 2015, le prix Figeac 2015 ainsi que le prestigieux prix de la LICRA en 2017 (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).

Abda et la fille de la pluie se situe dans cette ligne.

L’avis de Dominique libraire au Relais de Poche à Verniolle

Isabelle Malowé, une ariégeoise de mes connaissances, nous délivre avec Abda et la fille de la puie, un magnifique roman d’amour. Ce roman se situe entre le désert et la France et il y est question du combat quotidien pour la vie, mais aussi des soubresauts de celle-ci.

Isabelle Malowé nous parle de ce monde absurde qui n’en finit pas de bouger sur place. Elle nous parle des ignominies de ce monde mais aussi de sa douceur et de ces quelques instants qui font le sel de la vie et qui font briller la lumière dans les yeux. Elle nous parle de ce qui reste d’amour au fond de nos cœurs. Avec une écriture sensible et poétique elle nous offre un conte à fleur de peau.

C’est un livre qui fait du bien, alors ne le ratez pas.

Abda, par habitude, examina le plancher du grand hall, juste à l’endroit où la fille blanche venait de passer. Il remarqua que le sol bétonné ne conservait aucune trace du passage d’Aylin. Seule sa présence laissait un souvenir. Olfactif. En lui. Peut-être qu’on peut suivre cette empreinte, comme sur le sable, mais on la cherche, une fois qu’elle s’est échappée, en soi. À l’instant, la senteur était encore là. Un parfum d’eau mélangé avec du sucre flottait vers lui. Abda pouvait le suivre. Il s’en délecta d’une seconde de bonheur éphémère mais saillant. Saillant jusqu’à devenir inoubliable. Il décida d’emporter le souvenir de cette empreinte dans son pays. Une senteur de pluie mêlée à celle de biscuit. Pour quand il aurait soif. Pour quand il aurait faim. 

Abda et la fille de la pluie
Isabelle Malowé
Editions 7èmeCiel
ISBN : 9782491851057
Prix : 16 €

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    1 Commentaire

    1. II have a painting of this book cover oil on panel board who did this lovely artwork ? Thank u oh so much ! Patrick 🤗

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Art et Culture