HISTOIRE ET PATRIMOINETradition

1er décembre, 1er jour de l’Avent ?

L’Avent, du latin adventus, « arrivée » est la période qui couvre les quatre semaines précédant Noël, dans la tradition de l’Église latine. L’Avent représente la période où l’on se prépare à la venue de Jésus-Christ parmi les humains. 

Dans les Églises utilisant le calendrier grégorien, l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l’année liturgique. L’Avent commence donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre et se termine le 24 décembre.

L’Avent ne débute dons pas forcément le 1er décembre comme on pourrait le croire. Cette année 2020 l’Avent à débuté le dimanche 29 novembre.

Mais Noël étant devenu depuis longtemps la fête des enfants intéressons nous au calendrier.

La tradition du calendrier de l’Avent semble prendre sa source en Allemagne, au XIXè siècle, lorsque que certaines familles protestantes ont coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action, au mur, et cela durant vingt-quatre jours, afin de canaliser l’impatience des enfants jusqu’au jour de Noël.

Pendant la plus grande partie du xxe siècle, le calendrier de l’avent n’est présent qu’en Allemagne et en Alsace. En 1920, apparaissent les premiers calendriers de l’Avent commerciaux avec leurs portes et fenêtres miniatures à ouvrir et en 1958, le premier calendrier contenant des chocolats, comme on le connaît aujourd’hui, est commercialisé.

Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent a pris bien d’autres formes qu’un calendrier distribuant des chocolats et on trouve toutes sortes de surprises pour les petits avec des chocolats, des bonbons, des petits jouets… comme pour les plus grands – vin, bières, thés, cafés, cosmétiques.. et parfois même pour les plus coquins avec des calendriers érotiques contenant eux, sextoy, accessoires, jeu… ces derniers étant plutôt pour jouer à deux.

Il y’en en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses (sans jeu de mot)

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
4
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:HISTOIRE ET PATRIMOINE