Commerce local

A Foix les commerçants plébiscitent City Foliz

Eu égard aux difficultés rencontrées par les commerçants avec la crise de la Covid-19, la CCI de l’Ariège, les intercommunalités de l’Ariège et la Région Occitanie – Pyrénées- Méditerranée, ont décidé d’unir leurs forces et déploient conjointement un dispositif de relance de l’activité commerciale sur le département.

C’est ainsi qu’a débuté en Ariège, le 4 décembre dernier, l’Opération City Foliz, une opération consistant à rembourser, du 04 décembre et jusqu’à épuisement de la dotation, 20% des achats effectués dans les commerces et restaurants (pratiquant la vente à emporter), sur les 50 premiers euros, grâce à une application dédiée. (En savoir + ICI)

Ce mardi 22 décembre Norbert Meler Maire de Foix, Paul Louis Maurat Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, Elisabeth Clain Adjointe au Maire de Foix en charge de l’économie, Michel Tartié, vice président de L’Agglo Foix-Varilhes en charge de l’économie, accompagné de Nicolas Couvreur directeur de la CCI 09 et Marika Repond directrice du pôle économie de l’agglo Foix-Varilhes, on fait un tour des commerçants du centre ville afin d’évoquer les actions mises en place en faveur du commerce local, notamment l’opération City Foliz.

Une opération qui semble satisfaire les commerçants, même si, comme l’explique Lydie Jarles du magasin de chaussures Castel, « il a fallu un peu de temps pour tout mettre en place, mais on ne va pas se plaindre car aujourd’hui, clairement, on nous donne un plus pour faire avancer nos commerces« .

On a été soutenues et encouragées, la Chambre de Commerce et la Région ont été très présentes, rajoutent Méléna et Vanessa de Happy Life, On ne s’est pas senties abandonnées.

Pour Françoise Mourareau du magasin de lingerie Coté Privé, « les clients sont au rendez-vous, au lieu de partir sur Toulouse ils restent sur Foix et viennent acheter dans les petits commerces » .

Des élus satisfaits après ce petit tout d’horizon, notamment le maire de Foix qui explique que « la ville s’est engagée depuis 2016 dans une opération de développement du centre historique. Avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, on est arrivés à professionnaliser l’animation des commerces avec notamment le recrutement d’un manager de centre ville, et les choses se sont enchainées de manière positive à partir de là. »

Et Paul Louis Maurat de rajouter, « Foix est un exemple, avec Norbert Meler et Michel Tartié en charge de l’économie l’agglo Foix-Varilhes, c’est intéressant de voir qu’en partenariat on arrive à réaliser des enjeux qui au départ paraissent très difficiles et qui a l’arrivée sont positifs. »

« Au niveau de l’agglo Foix-Varilhes, explique Michel Tartié, on en est à 3.800 euros a peu près de cagnotte récupérée, ce qui a généré entre 28.000 et 29.000 euros d’achats. Une très bonne reprise après le confinement autant sur Foix que dans le milieu rural » conclut il.

Il est toujours temps de télécharger l’application (https://www.keetiz.fr/app), car l’opération court jusqu’à épuisement de la cagnotte, donc encore au moins tout le mois de janvier.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Commerce local