Pays Foix-Varilhes

Haute-Ariège : La concertation du PLUIh est lancée !

Depuis le 26 septembre 2019, les élus de la Haute-Ariège ont unanimement décidé de doter le territoire d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Cet outil de planification constitue une réelle opportunité de se re-questionner et de se projeter sur les besoins d’un territoire et sur la façon de l’organiser pour les 10 à 15 années à venir.

Ce faisant, et en toute logique, les élus ont fait le choix d’adosser à cette démarche, la problématique de l’habitat et de la mobilité.

Ils ont également opté pour une construction partagée de cet outil, avec les élus communaux, les habitants du territoire, les touristes, institutions et les acteurs du tissu économique.

C’est cette concertation large qui s’ouvre ce 18 décembre 2020 dans un contexte sanitaire oblige à quelques adaptions :

s’informer et s’exprimer

A compter du 18 décembre 2020, l’ensemble de la documentation et de l’avancée des études sera mis en ligne sur le site Internet de la CCHA au fur et à mesure de leur avancement. Une version papier est également consultable au siège de la CCHA à Luzenac et dans les deux administrations territoriales situées à Le Pla et à Auzat.

Par ailleurs, chaque citoyen et chaque acteur pourra faire valoir ses observations et ses propositions :

  •  Dans les registres « papier » disposés au siège de la CCHA à Luzenac et dans les deux administrations territoriales situées à Le Pla et à Auzat.
  •  Dans le registre dématérialisé accessible depuis le site Internet de la CCHA, www.cc-hauteariege.fr
  •  En s’adressant directement et par courrier, à Monsieur le Président de la CCHA (13 route nationale 20 – 09250 Luzenac)

Les réunions publiques initialement prévues en décembre pour lancer la concertation auprès des habitants sont reportées en 2021. Trois vidéos explicatives de la démarche PLUIh sont en ligne sur le site Internet de la CCHA.

Volet relatif à la mobilité

La question des déplacements constitue un des enjeux cruciaux pour l’avenir proche du territoire. La demande est grande et le sujet est vaste. Aussi, afin de recueillir les besoins, les attentes mais également les usages actuels, en vue de définir les prochaines décisions en faveur de l’organisation des mobilités, une enquête est mise en ligne sur le site Internet de la CCHA, à compter du 18 décembre 2020 et jusqu’à la fin du mois de janvier 2021.

Contribution des enfants du territoire

Depuis le mois de septembre 2020 et jusqu’au mois de mai 2021, les 410 élèves scolarisés en Haute-Ariège participent à la construction du PLUIh. Il est effectivement important d’intégrer la vision que les enfants ont du territoire et de la partager avec les élus.

Organisé en partenariat avec l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) et les enseignants, le projet « Adenanc, notre village idéal, celui dans lequel nous souhaiterions vivre » donne les moyens aux enfants d’imaginer le village idéal de la Haute-Ariège. Les informations sur l’avancée de la réflexion des enfants sont disponibles sur le site Internet de la CCHA et sur le blog de l’OCCE, www.occe09.org/adenanc.

Rendez-vous en fin de 1er trimestre 2021 pour disposer des premiers retours de cette large concertation, à laquelle chacun est invitée à participer.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
4
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Pays Foix-Varilhes