CouseransEducationUNE

Une parenthèse enchantée à l’école de Mercenac

Art’Cade coordonne une résidence départementale de territoire débutée en septembre et ce jusqu’en février. Même si le re-confinement chamboule l’organisation, le collectif de musiciens Freddy Morezon reste à la disposition de –presque- tous pour apporter une touche musicale variée dans ces moments compliqués.

Pas simple pour les petits écoliers les conditions d’apprentissage en ce moment. Alors cette petite irruption surprise d’Andy, alias Mr.Bishop à la scène, a représenté une véritable bouffée d’air pur.

Une parenthèse enchantée, en musique et danse surtout, programmée par la directrice de l’école Noëlle Cluzaud. Une opportunité saisie grâce à la résidence de territoire actuellement menée par le collectif de musiciens Freddy Morezon et pilotée par Art’Cade. Sur le temps de récréation une classe puis finalement toute l’école sont venues se libérer, danser, gesticuler au rythme des instruments de Mr.Bishop dont certains bricolés par lui-même.

« Né de la rencontre fulgurante entre le saxophoniste Andy Lévêque et ses pieds, Mister Bishop administre ses décoctions instrumentales comme on sert un café frappé mais bouillant. » Energisant et salvateur « en ces temps compliqués », avoue la maitresse.

Une résidence débutée fin septembre et appelée à se poursuivre sur tout le territoire départemental jusqu’au mois de février. Si les concerts chez l’habitant ont du être annulé toutes les actions prévues dans les écoles ont pu être maintenues. Cantines, écoles, résidences de retraite, collèges ou lycées et tous autres lieux pouvant accueillir du public, dans le respect des mesures sanitaires, peuvent faire appel au collectif de musicien pour des pauses musicales.

Ainsi, les écoles d’Esplas de Sérou, de Saint-Lizier, de Saint-Girons ont déjà fait partie de la tournée. Une tournée bienvenue aussi pour les artistes. Avec les scolaires, Art’Cade espère aussi pouvoir maintenir les actions « Irrup’sons » dans les collèges (en décembre), et le « Réveil en musique » dans les écoles maternelles (en janvier).

Plus d’infos sur ces actions sur le site d’Art’Cade et plus particulièrement les interventions du collectif Freddy Morezon à l’adresse suivante : https://www.art-cade.fr/accompagnement-artistique/le-collectif-freddy-morezon-en-residence-de-territoire/

A l’Image :
Andy Lévêque, dit Mr Bishop membre du collectif de musiciens Freddy Morezon
Noëlle Cluzaud – Directrice de l’école de Mercenac (dans le Bas-Couserans)

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Couserans