Pays Foix-VarilhesUNE

De l’huile d’olive 100% ariégeoise !

L’histoire commence « grâce » à la crise sanitaire du COVID-19. Ne pouvant se rendre dans l’oliveraie que son père, Franco-Tunisien, possède en Tunisie, Djamel décide de développer ses projets là où il vit. Il s’aperçoit en regardant autour de lui du potentiel des jardins fuxéens et ariégeois.

Il se reconvertit donc en « chasseur d’oliviers » et propose aux propriétaires d’oliviers de récolter les fruits. En échange il taille leur arbre gratuitement et au-delà de 10kg récoltés, Djamel leur offre une bouteille de 25 ou 50 cl d’huile de leurs olives !

Une idée toute simple qui a eu un très bon accueil pour cette première saison avec 220 kg d’olives récoltées qui ont donné 28 litres d’huile, triturée* au Moulin de Trèbes (Aude) dès la première semaine. La seconde semaine 240 kg récoltés ont donné 38 litres.

Djamel souhaite créer dès le printemps 2021 une base de données sur les oliviers dans l’Agglo Foix-Varilhes. Il proposera aux particuliers un diagnostic de leur arbre et les taillera si nécessaire.

Dans un avenir proche, il souhaite lancer une filière Oléicole de qualité en Ariège avec une AOC. En 2022 un pôle technique de l’olivier pourrait voir le jour sous le nom de « Petit Moulin ». Il proposerait : un moulin, une unité de conditionnement, un laboratoire d’analyse, un observatoire phytosanitaire, une pépinière…

Le Petit Moulin se veut être un pôle technique de l’olivier en Ariège. Il pourrait aussi accompagner les exploitations agricoles à diversifier leur activité en plantant des oliviers, voire les collectivités locales pour reverdir leurs quartiers.

Le Petit Moulin – Djamel Othmani
07 67 71 46 09
contact@lepetitmoulin.net
Page Facebook

Source : Mairie de Foix 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
28
Chouette
4
J'aime
6
Dubitatif
0
Silly
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Pays Foix-Varilhes