Mon métier en AriègeUNE

Mission mars 2020, un petit bout d’Ariège dans les étoiles

Jeudi 18 février 2021, un peu avant 22h00, le rover Perseverance se posera sur Mars dans le cratère Jezero, un bassin d’impact de 45 kilomètres de diamètre, qu’une rivière a rempli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années. Ce site pourrait avoir préservé des traces fossiles d’une forme de vie. Et c’est un bout d’Ariège qui atterrira avec lui ; la société MAP Space Coatings installée à Mazères y est pour quelque chose …

Le rover Perseverance emporte sept instruments, un système de prélèvement et de conditionnement d’échantillons et le petit drone « hélicoptère » Ingenuity. La France est co-responsable de l’instrument SuperCam, une version très améliorée de l’instrument ChemCam qui opère à bord du rover Curiosity sur Mars depuis août 2012.

SuperCam est un peu le « couteau suisse » des scientifiques de la mission.

Il utilise cinq techniques d’analyse différentes : une mesure de composition atomique, deux mesures moléculaires (la façon dont les atomes sont liés entre eux et l’arrangement des molécules entre elles), un imageur pour photographier les cibles qui sont analysées et enfin le tout premier microphone scientifique à atteindre la surface de Mars. Ainsi équipé, SuperCam étudiera à distance la chimie et la minéralogie de Mars ou la composition de son atmosphère.

De nombreux partenaires industriels ont participé à la construction de SuperCam en France et parmi eux Map Space Coatings avec ses revêtements spécifiques ayant pour objectif de minimiser l’apparition de rayons lumineux parasite dans le télescope SuperCam, mais également d’améliorer les caractéristiques infra-rouges dans le parcours optique.

Bon atterrissage, depuis l’Ariège !

En savoir un peu plus sur Map Space Coatings

Dès sa création, MAP est associée à une recherche d’excellence. Le milieu spatial pousse en effet chacun à se dépasser pour relever un défi commun fait d’enjeux techniques, stratégiques et financiers. Ses interlocuteurs sollicitent la société pour réaliser l’application de ses propres revêtements et prolonger ainsi dans la filière son savoir-faire historique. Reconnue par ses pairs, la société pionnière a fait de l’exigence sa marque de fabrique. Devenue experte sur son marché, elle doit ce beau parcours à ses équipes qui font vivre au quotidien le rêve des fondateurs. En avril 2021, le projet de construction de ses nouveaux bâtiments pour l’ensemble de ses activités sur le site de la ZI de Bonzom, à Mazères (Ariège), seront livrés…

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Mon métier en Ariège