CulturePays de MirepoixUNE

Mirepoix : Premiers pas de marionnettistes pour des collégiens, acte II

C’est un projet inédit au collège de Mirepoix, une année de découverte et de pratique dans les arts du spectacle dans le cadre d’un parcours Éducation Artistique, mis en place par MIMA. Il s’agit de faire découvrir aux adolescent.e.s le spectacle vivant et les métiers de la marionnette et du spectacle vivant.

Une semaine de construction de marionnettes avait eu lieu en novembre 2020 pour la classe de 4ème4 afin que les élèves construisent leur marionnette avec 2 constructrices, Élise Nicod et Manon Dublanc, bien connues dans le monde des arts de la marionnette et membres de la Cie Blick Théâtre, compagnie implantée en Occitanie. (Voir notre article)

En ce début Janvier, place à la manipulation avec ces mêmes élèves accompagnés cette fois par Dominique Habouzit, metteur en scène, auteur, comédien, directeur d’acteurs et de marionnettes et Matthieu Siefridt, comédien, marionnettiste, auteur, eux aussi de la Cie Blick Théâtre.

Au niveau du Collège, trois adultes étaient mobilisées sur ce projet : Eva Menerat professeure d’arts plastiques, Emmanuelle Chrustol-Vuillet enseignante documentaliste et référente culture ainsi que Shirley Lopez AESH (Accompagnant d’élève en situation de handicap).

« C’est une chance pour la cité scolaire d’avoir MIMA et l’association Filentrope sur Mirepoix« . Explique Eva « Cela fait plusieurs années que nous sommes en partenariat et régulièrement ils nous proposent des résidences d’artistes, des interventions… et celle ci est assez exceptionnelle puisqu’elle a duré une semaine et demi et que l’on a banalisé les cours pour une seule classe »

Pour Emmanuelle « ça a été un moment de révélation pour les élèves, même ceux qui sont décrocheurs, ils ont tous joué le jeux on a pas eu d’absent. Cela montre que travailler autrement c’est profitable à tous les élèves« .

Après un jour et demi d’apprentissage, place au spectacle. Les élèves ont joué dans la cour pour leurs camarades. « Un petit cadeau au collège » comme l’explique Dominique Habouzit « Et ce sera la seule occasion de le voir » 

Dans ce contexte de crise sanitaire qui ne permet pas aux activités culturelles de se dérouler normalement, une grande chance pour les professeurs mais surtout pour les élèves.

Focus sur MIMA 

L’action culturelle est  constitutive du projet MIMA, elle est une pierre angulaire dans l’implantation d’un véritable projet culturel et artistique sur le territoire. Sensibiliser, éveiller, éduquer et ce, en proposant de multiples modes de partages, de rencontres, de transmission des pratiques et des œuvres.

Même si l’enfance et la jeunesse sont prioritaires dans les actions culturelles et artistiques menées par MIMA, l’association travaille pour que toutes les populations soient touchées

À partir de la présence des artistes sur le territoire (en résidence et/ou en diffusion), l’association FILENTROPE propose durant cette Saison 20/21 un programme d’éducation artistique et d’actions culturelles tout au long de l’année vers des publics larges (enfants, adolescents, adultes & personnes âgées) :

– ateliers de pratiques
– rencontres avec les artistes, leur démarche, leurs parcours et leurs œuvres
– sortie de résidences, et d’ateliers
– résidences en immersion (établissements scolaires, EHPAD…)
– projets participatifs

Quelques actions culturelles de MIMA 

De octobre 2020 à juillet 2022, projet de création collective (Conte, musique, vidéo, photo & dessin )avec la Compagnie de l’Enelle et 17 jeunes (de 12 à 20 ans) de l’institut médico-éducatif (IME) de Léran.

  • En février la Cie « L’hiver nu » viendra questionner les classes de 5eme du collège de Mirepoix sur leur rapport à l’environnement et leurs facultés de le penser. Ils créeront des marionnettes simples (constitué d’objets de récup, de bois, de végétaux…),, tisserons, coudrons, noueront leurs pensées pour raconter des histoires et dialoguer avec environnement.
  • L’association toulousaine La Ménagerie va intervenir pendant 5 jour au Lycée de Mirepoix, à partir du printemps 2021. Impulsées par les professeurs de l’option Histoire des Arts du Lycée et MIMA, les 44 élèves de Seconde, Première et Terminale de l’option, participeront à la réalisation collective d’un court-métrage d’animation.
  • Du 26 au 30 avril 2021, avec les enfants du Centre de loisirs de Mirepoix et les résident.e.s de l’EHPAD de Mirepoix (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Au programme : ateliers de fabrication de masques, jeux corporels, collecte de souvenirs, constructions et expositions.

Pour en savoir plus :

www.mima.artsdelamarionnette.com

www.blicktheatre.fr/7

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Culture