EducationPays de MirepoixUNE

Mirepoix : Premiers pas de marionnettistes pour des collégiens

Faire découvrir aux adolescent.e.s le spectacle vivant et les métiers de la marionnette et du spectacle vivant, c’est un projet inédit au collège de Mirepoix. Une année de découverte et de pratique dans les arts du spectacle dans le cadre d’un parcours Éducation Artistique, mis en place par MIMA, association axée sur les arts de la marionnette, avec un festival international et des actions tout au long de l’année.

Cette semaine a été banalisée pour la classe de 4ème4 afin que les élèves construisent leur marionnette avec 2 constructrices, Élise Nicod et Manon Dublanc, bien connues dans le monde des arts de la marionnette et membres de la Cie Blick Théâtre, compagnie implantée en Occitanie.

Premiers pas de marionnettistes

Ce parcours de construction n’est qu’une première étape, ensuite les élèves sont invités à assister à la représentation de la dernière création de la Cie Blick Théâtre : « Tumulte« , le mardi 15 décembre à 20 h 30 à l’Estive à Foix et pour finir, en janvier ils auront à nouveau une intervention de deux jours et demi d’apprentissage de la manipulation des marionnettes qu’ils ont fabriquées.

Les élèves ont travaillé toute la semaine pour construire des marionnettes corporelles de six familles animales : les ours, les renards, les lynx, les loups, les lapins et les cerfs. Elles ont été réalisées avec une structure de base faite de bandes de carton, recouverte de papier craft enduit de colle et le tout a été peint à l’acrylique. Pour le haut du costume, les élèves ont utilisé une chemise avec un plastron en carton pour donner du volume.

« On a vraiment eu de la chance d’avoir pu travailler avec MIMA. et les artistes du Blick Théâtre dans le contexte de crise sanitaire actuel qui ne permet pas aux activités culturelles de se dérouler normalement ! » explique Eva Menerat, professeur d’arts plastiques, qui a œuvré au bon déroulement du projet. « Les élèves se sont révélés sous différents aspects, que ce soit par leur engagement que par leur créativité et ils n’ont qu’une hâte, c’est d’apprendre à manipuler leur marionnette dans le prochain stage. » ajoute Emmanuelle Christol-Veillet, documentaliste.

Ateliers manipulation de marionnettes

Après la semaine de construction de marionnettes en novembre 2020, place à la manipulation. Les 11,12 & 13 janvier 2021 les collégiens seront  formés à la manipulation des marionnettes qu’ils ont fabriquées avec Dominique Habouzit (metteur en scène, auteur, comédien, directeur d’acteurs et de marionnettes) et Matthieu Siefridt (comédien, marionnettiste, auteur) de la Cie Blick Théâtre.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Education