ÉCONOMIE ET ENTREPRISES

Avec les Pépinières d’entreprises, le Département veille sur les jeunes pousses de l’économie ariégeoise

Depuis la mise en œuvre de la loi NOTRe, les Pépinières d’entreprises ariégeoises, proposent des locaux adaptés pour les porteurs de projet (bureaux, plateaux, ateliers, laboratoires, espaces de coworking, télécentres, salles de réunion). Elles sont animées par l’agence régionale de développement économique AD’OCC qui assure les missions liées à la prospection, l’animation et le suivi des entreprises.

L’Ariège compte trois Pépinières d’entreprises. La première, l’historique Cap Delta, est située à Verniolle, au cœur de la zone technologique de Delta Sud. Construite en 1992, elle a grandement contribué à l’expansion de la zone d’activité implantée entre les pôles urbains de Foix et Pamiers. Les deux autres Pépinières sont Cap Couserans à Saint Lizier, et Cap Mirabeau à Lavelanet.

Animées par AD’OCC, l’agence régionale de développement économique, ces pépinières sont la conjugaison, sur un même lieu, d’un accueil personnalisé et de prestations de services pour faciliter le démarrage et le développement des entreprises engagées dans un processus d’innovation et/ou présentant un fort potentiel (Plus d’info ICI)

Elles sont gérées par le Conseil Départemental qui suit l’actualité des entreprises et intervient au plus près, notamment en cette période de crise. Les entreprises hébergées ont ainsi été exonérées de loyers pendant une période de six mois lors du premier confinement.

La situation inédite de crise mondiale perdurant a conduit les élus du Conseil Départemental à se prononcer sur un nouveau prolongement de ces mesures, lors de la réunion de la Commission permanente de ce lundi 18 janvier 2021. Les élus du Département ont acté une exonération des loyers pour les entreprises sur la période de quatre mois, de novembre 2020 à février 2021.

Ces trois Pépinières hébergent : 13 entreprises, dont 9 ont moins de 5 ans, 5 structures du développement économique et de l’aménagement du territoire et représentent un total de 35 emplois.

Elles garantissent une offre d’hébergement au plus près des territoires et contribuent au développement économique du Couserans et du Pays d’Olmes. Citons, à titre d’exemple, les réussites de Recaéro, Argène (devenue Biomérieux), Marion Technologie, R’Tech, Chronoloisir, ou encore Bouillotte et Chaudron qui ont démarré leur aventure en pépinière.

Les 5 fonctions clés de la pépinière d’entreprises aux jeunes entreprises :

  • Accueil personnalisé avec parcours d’intégration : l’entrée en pépinière se fait après examen d’un dossier de candidature par un comité d’agrément.
  • Accompagnement et suivi individualisés
  • Offre immobilière adaptée au besoin des entreprises, services mutualisés
  • Partage d’expérience avec des chefs d’entreprise accompagnés, animations collectives et mise en réseau
  • Intégration facilitée dans le tissu économique local

Un coup de neuf pour Cap Delta et Cap Couserans 

Après trois décennies d’exercice, le bâtiment de la Pépinière de Cap Delta nécessitait une cure de jouvence pour permettre un accueil optimal des entreprises. Au mois de septembre 2020, le Conseil Départemental de l’Ariège a donc engagé des travaux de rénovation des bureaux et du réseau de câblage informatique pour l’adapter aux besoins des «locataires» en matière de nouvelles technologies. La livraison du chantier est programmée pour le mois de février 2021.

Dans le cadre de ces opérations, le Département a intégré des prestations d’amélioration énergétique du bâtiment en procédant notamment à l’installation de volets roulants ou encore au remplacement de tous les convecteurs électriques. Un diagnostic amiante a également été effectué.

Pour Cap Couserans, à Saint-Lizier, le bâtiment étant situé dans un périmètre protégé au titre des monuments historiques, un architecte du patrimoine (ABF) a été « missionné » afin d’effectuer une étude pour le remplacement des menuiseries, ainsi que les demandes d’autorisation nécessaires (permis de construire) et le suivi des travaux. Ceux-ci pourront être réalisés entre fin 2021 et début 2022.

Concernant Cap Mirabeau à Lavelanet, les locaux étant neufs, aucun chantier n’est à l’ordre du jour.

L’animation des pépinières ariégeoises est assurée par trois personnes de l’agence AD’OCC qui assurent le rôle de facilitateur au quotidien :

Photo à la Une : Christine Téqui en visite de chantier à Cap Delta 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:ÉCONOMIE ET ENTREPRISES